Société

Forêts Batna : extinction totale de l’incendie du mont Fakhra à Merouana (Conservation des forêts/Protection civile)

Publié par DK NEWS le 12-07-2024, 15h58 | 6
|

L’incendie déclaré mercredi après-midi dans la forêt du mont Fakhra dans la commune de Merouana a été totalement éteint, apprend-on jeudi auprès de la Conservation des forêts et de la direction locale de la protection civile.

Dans une déclaration à l’APS, le conservateur des forêts de la wilaya de Batna , Souhil Zaaboubi, a précisé que les agents des forêts et de la Protection civile veillent actuellement à surveiller les aires parcourues par les flammes pour éviter l’apparition de nouveaux foyers.

Le même responsable a évoqué " l’efficacité de l’intervention aérienne qui a permis de circonscrire les flammes dans un temps record en dépit du relief difficile de la région et de la chaleur élevée ayant atteint 46 degrés accompagnée de vent sirocco ".

Selon un communiqué de la cellule de communication de la direction de la Protection civile, l’incendie a été atteint mercredi vers 21h30 et l’opération de refroidissement s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui jeudi.

Pas moins de 67 éléments de la Protection civile de différents grades, 18 camions anti-incendie, deux ambulances, deux véhicules de liaison et six avions dont quatre d’une capacité de 3.000 litres fournis par la direction générale de la Protection civile et deux d’une capacité de 12.000 litres de l’Armée nationale populaire ont été mobilisés pour circonscrire l’incendie déclaré mercredi à 13h20, précise le communiqué.

Le wali de Batna, Mohamed Benmalek s’était rendu mercredi sur site accompagné des membres de la commission sécuritaire locale et a supervisé une partie de l’opération de lutte contre cet incendie.  

 

Mascara: mise en place d'une colonne mobile de lutte contre les incendies de forêts et des récoltes agricoles

 

Une colonne mobile de lutte contre les incendies de forêts et des récoltes agricoles, a été mise en place, jeudi, au niveau l’Unité principale de la Protection civile de la ville de Mascara, a-t-on appris auprès de la direction de wilaya de ce corps d’intervention.

La Protection civile a mobilisé "d’importants" moyens humains et logistiques pour le déploiement de cette colonne, dans le cadre du plan de wilaya des interventions durant la saison estival pour la lutte contre les incendies de forêts pouvant survenir au niveau d'espaces et de zones boisés de la wilaya.

Le chargé de communication à la Protection civile, le capitaine M’henni Tahar a indiqué, à l’APS, que  "cette colonne mobilise 58 agents et 12 engins de différents gabarits dont 7 camions et une ambulance dans le cadre de ce plan devant être opérationnel jusqu’à la fin du mois d’octobre prochain".

Cette colonne mobile est appelée à intervenir pour lutter contre les incendies pouvant se produire aussi bien dans le territoire de la wilaya de Mascara que dans celui de wilayas limitrophes comme Tiaret, Relizane, Sidi Bel-Abbes, Saïda et Oran, selon la même source.

A signaler que la direction de wilaya de Mascara de la protection civile a mobilisé, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de wilaya de lutte contre les incendies de forêts, plus de 700 agents et cadres d’intervention, 65 engins dont des camions-citernes, des véhicules tout-terrain, et des citernes d’eau.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.