Monde

Soudan : Le Soudan lève la suspension des activités du CICR

Publié par DK News le 23-09-2014, 16h12 | 47
|

Les autorités soudanaises ont levé la suspension des activités du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a annoncé lundi l'organisation internationale dans un communiqué publié à Genève.

Cette levée de la suspension, instaurée le 1er février dernier, est une "étape positive", a indiqué Jean-Christophe Sandoz, chef de la délégation du CICR au Soudan, cité dans le communiqué. "Elle nous permettra de reprendre notre action humanitaire, et notre aide aux personnes touchées par les conflits et la violence.

C'est une bonne nouvelle", a-t-il ajouté. Le CICR va renouer "le dialogue avec toutes les personnes impliquées dans les conflits ou touchées par ces derniers pour s'assurer qu'elles acceptent notre action neutre et impartiale", indique encore l'organisation humanitaire.

L'organisation va commencer par "évaluer les besoins dans les zones de conflits", puis décidera de ce "qu'il est possible de faire". Le CICR travaille au Soudan depuis 1978 et a étendu en 2003 ses opérations au Darfour. Khartoum avait suspendu début février les activités du CICR, l'accusant d'avoir agi hors de son mandat au Soudan.  

Nous constatons que le CICR mène des activités en dehors du mandat fixé par le droit international et l'accord avec le gouvernement du Soudan", avait indiqué dans un communiqué la Commission des affaires humanitaires (HAC), un organisme gouvernemental.

Le CICR avait de son côté évoqué "plusieurs problèmes techniques". Dans son communiqué, la HAC avait affirmé que le CICR devait seulement travailler à travers le Croissant-Rouge soudanais. La moitié des 19 Etats du Soudan sont touchés par des violences et l'ONU évalue à 6,1 millions le nombre de personnes ayant besoin d'aide humanitaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.