Santé

Maroc : Les personnels de santé annoncent une grève de deux semaines après une violente répression

Publié par DK NEWS le 12-07-2024, 16h27 | 4
|

Après la dispersion violente de leur manifestation mercredi à Rabat, les professionnels de la santé au Maroc ont annoncé, jeudi, une grève de deux semaines, intensifiant leur confrontation avec le gouvernement sur des revendications non satisfaites.

Une nouvelle marche nationale pour protester contre la négligence et la non-application de l’accord signé en janvier dernier entre le ministère de la Santé marocain et la coordination syndicale du secteur de la santé s'était ébranlée mercredi à Rabat, avant d'être violemment dispersée.

Les organisateurs avaient appelé à cette marche nationale pour exprimer leur mécontentement face au silence de l’exécutif concernant leurs revendications professionnelles et le non-respect des accords précédemment conclus après de longues négociations.

La Coordination a publié un communiqué condamnant les actions "violentes"  menées par les forces de sécurité et détaillant leur plan pour la poursuite des manifestations.

"Au lieu de mettre en œuvre l’accord signé avec les syndicats représentant les personnels de santé pour garantir leurs droits, le chef du gouvernement affirme sa domination en portant atteinte à la liberté de manifester et en réprimant violemment les professionnels de santé", peut-on lire dans le communiqué.

Celui-ci souligne l'usage excessif de la force contre les manifestants qui ont protesté de manière "calme, pacifique et civilisée", citant l'utilisation de matraques, de canons à eau et l'agression physique des agents de santé.

Le communiqué décrit des scènes de chaos et de brutalité, affirmant que de nombreux professionnels "ont souffert de blessures multiples, qui ont nécessité un traitement hospitalier pour certains".

A la lumière de ces événements, la Coordination nationale a annoncé un vaste programme de grève, touchant tous les établissements de santé du pays.

Elle a indiqué qu'elle poursuivrait sa grève prévue jeudi et vendredi, avec une débrayage de cinq jours du 15 au 19 juillet. Les professionnels de la santé participeront ensuite à une autre grève de cinq jours du 22 au 26 juillet.

Le communiqué précise que des marches de protestation et des sit-in régionaux et locaux seront organisés en fonction des circonstances de chaque zone.

La Coordination réclame notamment la mise en œuvre intégrale de l'accord signé, tant sur le plan financier que juridique et éthique. Elle demande la libération de tous les professionnels de santé détenus et la fin de toute poursuite judiciaire à leur encontre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.