Culture

Danse : Le 12e Festival international de danse contemporaine s'ouvre à Alger

Publié par DK NEWS le 12-07-2024, 16h47 | 3
|

Le 12e Festival culturel international de danse contemporaine s'est ouvert jeudi soir à l’Opéra d'Alger Boualem-Bessaih, avec des prestations chorégraphiques présentées par des troupes d'Algérie, de Palestine et d’Italie.

Dans son allocution d’ouverture, la commissaire du festival, Fatima Zohra Namous-Senouci, a souligné que cet évènement dédié à la danse contemporaine jouait "un grand rôle" dans la formation des jeunes talents issus notamment des troupes algériennes.

Le festival, a-t-elle poursuivi, est une "opportunité" pour les danseurs algériens et étrangers d’exprimer leur créativité et d’améliorer leurs performances à travers cette discipline artistique véhiculant "l'amour et la paix".

Elle a rappelé, à ce propos, que la formation a pris une place prépondérante dans le programme de cette édition à travers des master-class et ateliers de danse animés par des chorégraphes professionnels.

La première prestation de cette soirée d'ouverture a été animée par une création chorégraphique dédiée à la Palestine, mettant en scène des danseurs algériens et palestiniens.

 Déroulé à travers plusieurs tableaux chorégraphiques, le spectacle s'articule autour de l’idée de la résistance palestinienne contre l’occupation sioniste et l’attachement des Palestiniens à leur terre.

Soutenu par des images de lutte des Palestiniens contre l’occupant -diffusées en arrière-plan-, le spectacle puise dans la poésie du célèbre poète Mahmoud Darwiche pour rendre plus fort le récit.

 La compagnie "Cie Nomade" d’Annaba a présenté également son spectacle intitulé "Fréquence" qui exprime des émotions à travers l’exploration du patrimoine musical dans ses différents genres.

Pour sa part, la compagnie italienne de danse contemporaine "Mandala", a présenté son spectacle "Riti passaggio" (Rites de passage), réalisé par un 5 danseurs. Le spectacle se focalise sur les différentes étapes existentielles qui marquent la vie de l’individu pour se transformer en une expérience collective. 

Parallèlement aux spectacles, le 12e Festival international de danse contemporaine a programmé des conférences et des masters class animées par chorégraphes professionnels des pays participants à cette édition.

 Jusqu’au 15 juillet, des compagnies de danse contemporaine issues de plusieurs pays animeront la 12e édition de ce festival, avec au programme de la soirée du vendredi  le Ballet de l’Opéra d’Alger, la troupe KBS d’Ain Defla et le chorégraphe malien Aly Karemby.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.