Monde

Présidentielle en Tunisie: Au total 70 candidats déclarés

Publié par DK News le 23-09-2014, 16h17 | 30
|

Au total soixante-dix personnes ont déposé un dossier de candidature à la présidentielle du 23 novembre en Tunisie, a indiqué mardi l'instance chargée d'organiser le scrutin (ISIE). «Nous avons reçu 70 dossiers de candidature» lundi, date limite du dépôt des candidatures, a indiqué le chargé de la presse de l'ISIE, Lassaad Ben Ahmed, cité par la presse.

«Nous examinerons tous ces dossiers d'ici vendredi et afficherons ensuite la liste des candidats» dont les dossiers répondent aux conditions fixées par la loi, a-t-il ajouté.La liste définitive ne sera connue cependant que le 25 octobre, lorsque les délais de recours en justice auront expiré. Pour voir son dossier approuvé, un candidat doit notamment fournir les parrainages d'au moins 10 députés ou ceux de 10.000 Tunisiens répartis dans au moins dix circonscriptions.

A l'exception du parti Ennahda, qui a décidé de ne pas présenter de candidat mais de soutenir une personnalité «consensuelle», l'essentiel des ténors de la vie politique tunisienne ont voulu se présenter à cette présidentielle.

Le président sortant Moncef Marzouki, le président de la Constituante, Mustapha Ben Jaafar, un ex-Premier ministre Béji Caïd Essebsi, deux anciens ministres du régime déchu de Zine El Abidine Ben Ali, un ancien gouverneur de la Banque centrale, des hommes d'affaires, des chefs de partis et une femme juge ont notamment déposé leurs dossiers.

La présidentielle est précédée le 26 octobre par des législatives, c'est la première fois que les Tunisiens sont convoqués aux urnes pour élire leur chef de l'Etat depuis la révolution de décembre 2010-janvier 2011.  M. Marzouki avait été élu fin 2011 par les députés de la Constituante à la faveur d'un accord de coalition passé avec Ennahda. Les scrutins d'octobre et de novembre doivent enfin doter la Tunisie d'institutions pérennes.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.