Clin d’œil

Accidents de la route : 83 morts et 285 blessés en une semaine (Gendarmerie nationale)

Publié par DK NEWS le 12-07-2024, 17h21 | 14
|

Les services de la Gendarmerie nationale ont enregistré, au niveau de leurs territoires de compétence, 83 morts et 258 blessés dans 189 accidents corporels de la route survenus cette semaine.

Dans une déclaration à l'APS, jeudi, le chargé de communication au Centre d'information et de coordination routière du Commandement de la Gendarmerie nationale, le Sergent-chef Abdelhamid Amrani, a indiqué que le facteur humain demeurait "la principale cause de ces accidents", en raison du non-respect du code de la route, précisant que les conducteurs avaient provoqué 188 accidents, dont 28 dus à l'imprudence et 23 en raison du non-ralentissement dans les virages, tandis que les piétons ont causé 13 accidents.

Le bilan le plus lourd a été enregistré dans le wilaya de Bouira (13 accidents), suivie de la wilaya de Chlef (11), de Mila (9) et de Blida (8).

Selon le même responsable, le bilan fait ressortir une hausse du nombre d'accidents (+24), de morts (+20) et de blessés (+22) par rapport à la semaine précédente.

Dans ce cadre, le Sergent-chef Amrani a appelé les usagers de la voie publique au respect du code la route, de la distance de sécurité, des règles de priorité et de la signalisation, particulièrement durant la période estivale qui enregistre chaque année des taux élevés d'accidents. 

 

                             7 morts et 242 blessés en 24 heures (Protection civile)

 

Sept (7) personnes ont trouvé la mort et 242 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers le pays, indique, jeudi, un communiqué de la Protection civile.

Le bilan le plus lourd à été enregistré dans la wilaya de Sétif, avec 3 morts et 4 blessés dans deux accidents de la circulation, précise la même source.

Par ailleurs, le dispositif de surveillance des plages et de baignade fait état de la mort d'une personne par noyade dans une zone rocheuse interdite à la baignade à Bir El-Djir, dans la wilaya d'Oran.

Le dispositif a effectué, durant la même période, 468 interventions pour le sauvetage de 324 personnes de noyade, dont 103 ont été prises en charge sur place et 41 autres ont été évacuées  vers les hôpitaux.

La Protection civile est intervenue, en outre, pour repêcher le corps d'une personne noyée dans une piscine, dans la wilaya de Béchar, note la même source.

Les équipes de la Protection civile sont aussi intervenues pour l'extinction de 12 incendies de forêts, maquis, récoltes et palmeraies, à travers plusieurs wilayas.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.