Economie

Togo : Lancement d'un nouveau cadre de partenariat de 1,5 milliard USD avec la BM

Publié par DK NEWS le 13-07-2024, 17h37 | 2
|

Le Togo a lancé à Lomé son Cadre de Partenariat Pays (CPP) couvrant la période 2025-2029 avec le Groupe de la Banque mondiale (BM), d'un montant estimé à  900 milliards de francs CFA (environ 1,5 milliard de dollars).

Ce Cadre englobe trois axes majeurs visant à accroître la qualité de l'emploi dans le secteur privé, améliorer le capital humain et promouvoir un développement territorial inclusif et résilient, afin d'accompagner le Togo dans sa quête d'une croissance plus inclusive et durable.

"La cérémonie de lancement du nouveau CPP scelle une nouvelle alliance avec notre partenaire stratégique qui est la Banque mondiale", a indiqué Sandra Ablamba Johnson, ministre, secrétaire général de la présidence de la République et gouverneur du Togo auprès de la Banque mondiale, en procédant au lancement.

De son côté, le ministre de l'Economie et des Finances, Sani Yaya a estimé que cet accroissement du portefeuille de la BM était à l'image des performances du Togo sur le plan économique ces dernières années.

"Les perspectives pour l'année 2024 prévoient une croissance de 6,6%, plaçant ainsi notre pays parmi les vingt économies du monde qui devraient connaître les taux de croissance économique élevés en 2024", a-t-il rappelé.

A l'occasion du lancement du CPP, M. Yaya a signé avec le représentant résident de la BM, Fily Sissoko, trois conventions de financement de l'Association internationale de développement (IDA) pour un montant cumulé de près de 298 millions de dollars, soit 180 milliards de CFA.

Cette intervention financera les efforts du pays pour renforcer l'approvisionnement en énergie électrique ainsi que les capacités de l'administration publique pour la délivrance des services, et soutenir davantage les réfugiés et les communautés hôtes dans la partie septentrionale du Togo.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.