Société

Météo Vague de chaleur : un aéroport hongrois fermé jusqu'à dimanche au moins en raison de dégâts

Publié par DK NEWS le 13-07-2024, 17h56 | 1
|

La vague de chaleur observée en Europe centrale a endommagé la piste d'atterrissage de l'aéroport hongrois de Debrecen qui a dû fermer vendredi jusqu'à au moins dimanche, déroutant les passagers vers Budapest.

"Les joints entre les dalles de béton ont probablement été conçus il y a plusieurs dizaines d'années pour des températures plus basses", a déclaré l'aéroport dans un communiqué, pointant un thermomètre à plus de 35 degré  sur plusieurs jours.

"La réparation du défaut, détecté jeudi soir, pourrait prendre jusqu'à une semaine", "en fonction des conditions météorologiques", a-t-il prévenu, parlant d'un incident aux conséquences "inédites" après un "stress thermique continu".

Le nombre de passagers concernés par cette fermeture jusqu'à la fin du week-end prochain est estimé à 2.500 et les compagnies qui leur ont vendu des billets devront atterrir et décoller depuis la capitale.

Debrecen, la deuxième ville de Hongrie, proche de la frontière roumaine, est située à environ trois heures de route à l'est de Budapest et dessert en vol direct plusieurs destinations avec des avions court et moyen-courriers.

La Hongrie subit, comme d'autres pays d'Europe centrale, une vague de chaleur depuis dimanche dernier.

La température moyenne mondiale sur les 12 derniers mois (juillet 2023 - juin 2024) est la plus élevée jamais enregistrée, selon l'observatoire européen Copernicus .

Les vagues de chaleur à répétition sont un marqueur du réchauffement de la planète lié au changement climatique, affirment les scientifiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.