Monde

Palestine : La CIJ rendra un avis sur l'occupation sioniste des territoires palestiniens le 19 juillet

Publié par DK NEWS le 13-07-2024, 18h24 | 1
|

La Cour internationale de justice (CIJ) rendra le 19 juillet son avis sur les conséquences juridiques de l'occupation des territoires palestiniens par l'entité sioniste, a annoncé la Cour, vendredi.

Dans un communiqué, la Cour internationale de Justice a annoncé qu'elle rendra, le 19 juillet, son avis sur les conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques (de l'entité sioniste) dans le territoire palestinien occupé, y compris à El-Qods-Est.

"Une audience publique aura lieu à 15 heures au Palais de la Paix à La Haye, siège de la Cour, au cours de laquelle le président de la Cour donnera lecture de l'avis consultatif", indique la source.

En février dernier, un nombre record de 52 pays ont présenté des arguments devant la Cour internationale de Justice (CIJ) sur les ramifications juridiques des actions de l'entité sioniste dans les territoires palestiniens, après que l'Assemblée générale des Nations Unies ait demandé à la CIJ en 2022 un avis.

La CIJ, affiliée à l’ONU, est la seule cour internationale qui tranche les différends généraux entre les nations et donne des avis consultatifs sur les questions juridiques internationales.

              

                     Ghaza: le massacre d'Al-Mawasi est une poursuite de la guerre de génocide (Présidence palestinienne)

 

Le porte-parole de la Présidence palestinienne, Nabil Abu Rudeina, a déclaré que le nouveau massacre sioniste dans la région d'Al-Mawasi à l'ouest de Khan Younes, dans le sud de la bande de Ghaza, qui a fait plus de 350 victimes entre martyrs et blessés, était "une poursuite de la guerre génocidaire".

Il a affirmé que "ce massacre odieux de centaines de nos enfants, femmes et personnes âgées, est une poursuite de la guerre de génocide".

Abu Rudeina a souligné que l'occupation sioniste "continue de faire fi des lois internationales et humanitaires en commettant des crimes de guerre génocidaires contre la population de Ghaza, ciblant directement les tentes de personnes déplacées à Al-Mawasi, qui abritait des dizaines de milliers de civils".

Le responsable palestinien a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU et la communauté internationale à "intervenir immédiatement pour mettre fin à ces massacres sanglants, et obliger les autorités d'occupation à mettre immédiatement fin à toutes ces actions, qui violent toutes les résolutions de la légitimité internationale, et à mettre fin à leur agression".

Les avions de l'occupation sionistes ont mené, samedi, plusieurs raids par cinq missiles ciblant la région d'Al-Mawasi, qui abrite des civils palestiniens, faisant 71 martyrs et plus de 280 blessés, selon le ministère de la Santé à Ghaza.                

 

                       Ghaza : le bilan des journalistes martyrs s'élève à 159 depuis le 7 octobre

 

Le bureau des médias à Ghaza a annoncé samedi que le nombre de journalistes palestiniens tombés en martyrs depuis le 7 octobre 2023 était passé à 159, après l'assassinat par l'entité sioniste du journaliste Muhammad Manhal Abu Armana.

Le Bureau a affirmé, dans communiqué, que "le nombre de journalistes martyrs s'est élevé à 159 journalistes, hommes et femmes, depuis le début de la guerre génocidaire contre Ghaza, après l'assassinat de notre collègue Muhammad Manhal Abu Armana, journaliste à l'agence de presse, Palestine Now".

A plusieurs reprises, les services de presse palestiniens et les organisations de défense des droits de l'homme ont averti que l'armée sioniste, depuis le début de la guerre contre Ghaza, "cible délibérément les journalistes palestiniens pour empêcher la couverture des crimes qu'elle commet à Ghaza".

Les données et statistiques du Comité international pour la protection des journalistes (une organisation non gouvernementale basée à New York) montrent que la guerre actuelle contre Ghaza est devenue "la plus sanglante pour les journalistes" depuis que le comité a commencé à documenter les meurtres de journalistes dans le monde en 1992.

Le Centre international des journalistes (une organisation non gouvernementale basée à Washington) a annoncé en février que la guerre contre Ghaza avait connu les plus hauts niveaux de violence contre les journalistes, depuis 30 ans.

 

                        Le Japon annonce son intention de reconnaître l'Etat de Palestine

 

Le gouvernement japonais a fait part samedi de son intention de reconnaître l'Etat de Palestine, en tenant compte "des progrès du processus de paix au Moyen-Orient", rapporte l'agence de presse palestinienne (WAFA).

Lors d'une réunion dans la capitale, Tokyo, la ministre japonaise des Affaires étrangères, Yoko Kamikawa, a déclaré que son pays "soutenait la solution à deux Etats au Moyen-Orient", selon WAFA.

La cheffe de la diplomatie japonaise a indiqué que son pays "comprend l’objectif des Palestiniens d’établir leur Etat indépendant et qu’il soutient les efforts de la Palestine pour atteindre cet objectif".

Elle a affirmé, en ce qui concerne la reconnaissance de l'Etat de Palestine, que "nous voulons continuer à aborder cette question de manière globale, en tenant compte de la manière de faire avancer le processus de paix".

Lundi dernier, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, avait exhorté le Japon à reconnaître l'Etat de Palestine, affirmant qu'une telle démarche va contribuer à la création d'un Etat palestinien indépendant avec El Qods comme capitale.

"La reconnaissance de l'Etat palestinien représente un parti pris du bon côté de l'histoire et donne au peuple palestinien le droit de créer son Etat indépendant avec EL Qods comme capitale", a-t-il expliqué à des journaliste japonais présents à l'occasion de sa participation à la 5e session du Forum économique arabo-japonais tenue à Tokyo.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.