Actualité

Transport maritime ENSM : sortie de la 49e promotion d'officiers de la marine marchande

Publié par DK NEWS le 13-07-2024, 18h38 | 8
|

Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a présidé, samedi à l'Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) de Bou Ismail (Tipasa), la cérémonie de sortie de la 49e promotion d'officiers de la marine marchande.

La cérémonie, tenue en présence de responsables, d'élus et de cadres du secteur du transport maritime, a été marquée par la remise de diplômes aux élèves et la distinction d'anciens enseignants et directeurs de l'Ecole.

La sortie de cette 49e promotion, composée de 77 élèves diplômés en Master, ingénieurs d'Etat en sciences de la navigation et en mécanique navale, dont 11 femmes, a coïncidé avec le 50e anniversaire de la création de l'ENSM.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Zahana a précisé que la formation assurée par l'ENSM "a été conçue pour faire face aux défis de sûreté et de sécurité maritimes et de protection de l'environnement dans le cadre du développement durable, conformément à la politique de l'Etat en faveur du renforcement de la qualité du transport maritime".

Le ministre a salué, dans ce sens, "le rôle de l'Ecole dans le développement des ressources humaines hautement qualifiées", rappelant que "5.486 élèves, dont 175 de 22 pays, y ont été formés depuis sa création en 1974".

Soulignant l'importance de disposer de cadres spécialisés dans le développement du transport maritime, M. Zahana a indiqué que l'Etat était "déterminé à soutenir le secteur par des programmes de modernisation et de développement intégrés visant à renforcer la flotte nationale pour augmenter le quota de fret de marchandises de manière à couvrir les besoins nationaux, à augmenter le nombre d'infrastructures à travers l'extension des terminaux des conteneurs au niveau de plusieurs ports nationaux et à généraliser la numérisation pour faciliter le transit des marchandises".

Le ministre a insisté en outre sur l'importance de l'accompagnement économique du secteur du transport maritime et des ports, préconisant d'"allier développement économique et sécurité du domaine maritime, à travers l'élaboration d'une stratégie intégrée du secteur".

Il a, par ailleurs, appelé au "strict respect de l'ensemble des conventions maritimes internationales afin de préserver l'intégrité et la sécurité des navires nationaux" et au "renforcement des capacités portuaires en matière de contrôle, d'organisation du trafic maritime et de protection de l'environnement maritime".

Pour sa part, le directeur de l'Ecole nationale supérieure maritime, Azzedine Kerma, a précisé que l'établissement entendait devenir une référence dans la production de savoirs et d'expertises à travers des programmes à la pointe de la technologie, ajoutant que l'ENSM rejoindra les grandes écoles maritimes au niveau continental grâce à l'intensification de la coopération internationale et au développement de partenariats avec des établissements internationaux de formation maritime.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.