Culture

Sidi Bel-Abbes : Festival culturel international des danses populaires jusqu’au 16 juillet

Publié par DK NEWS le 13-07-2024, 19h13 | 18
|

La wilaya de Sidi Bel-Abbes abritera, la 14e édition du Festival culturel international des danses populaires du 10 au 16 juillet, avec la participation de troupes de danses nationales et étrangères, a-t-on appris du Commissaire de cette manifestation M. Mohamed Kazouz.

M. Kazouz a précisé, lors d'une conférence de presse que ce Festival organisé sous le parrainage du ministère de la Culture et des Arts, verra la participation de six troupes en provenance de Palestine, Pologne, Slovaquie, Russie et de Côte d'Ivoire, aux côtés de troupes nationales issues de Tizi-Ouzou, Tamanrasset, Ouargla, Laghouat, Batna, Illizi, Ghardaïa, Khenchla et Sidi Bel-Abbes.

Dans le cadre de ce Festival, organisé sous le slogan "Algérie, carrefour de la paix et de la liberté dans le monde", un programme artistique varié a été élaboré par les organisateurs, à travers des soirées devant être animées par les troupes participantes au niveau des espaces publiques de la ville de Sidi Bel-Abbes, à l'instar du théâtre de plein air, de la place du "Millenium –El Macta 2", ainsi qu'au niveau de la Maison de la culture "Kateb Yacine" et du Théâtre régional de Sidi Bel-Abbes (TRSBA), a-t-on indiqué.

Cet évènement culturel sera également marqué par des spectacles artistiques devant être animés par les danseurs et les danseuses des troupes participantes au niveau de la place "1er Novembre" et du TRSBA, outre la présentation d'activités de divertissement destinées aux enfants.

Par ailleurs, des expositions de produits artisanaux devant être organisées à l'initiative de la direction locale du Tourisme et la Chambre d'artisanat sont prévues, au Planétarium de la ville de Sidi Bel Abbes, l'occasion de cette manifestation.

Des conférences ayant pour thème ce patrimoine culturel populaire qu'est la danse, devant être animées par des spécialistes du domaine et des artistes, figurent également au programme du Festival qui comprend aussi des ateliers de formation associant les troupes participantes ,nationales et internationales, dans le cadre des échanges culturels.

La cérémonie de clôture de cet évènement culturel international organisé sous la supervision du wali de Sidi Bel-Abbes en coordination avec l'APW et l'APC de cette wilaya , sera marquée par la présentation d'un spectacle artistique mettant en valeur le patrimoine culturel algérien. L'animation sera assurée par toutes les troupes de danse nationales et un autre spectacle impliquant toutes les troupes étrangères présentes à ce rendez-vous, a-t-on signalé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.