Santé

Virus : L'OMS préoccupée par une nouvelle souche de la "variole du singe"

Publié par DK NEWS le 13-07-2024, 20h15 | 5
|

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis en garde jeudi contre la menace pour la santé mondiale que représente la "variole du singe", appelée Mpox selon la nouvelle terminologie de l'OMS, exprimant son inquiétude concernant une poussée épidémique d'une nouvelle souche plus mortelle du virus en République démocratique du Congo.

L'OMS a indiqué avoir reçu des signalements de cas de 26 pays au cours du mois écoulé.

Le Mpox, "reste une menace pour la santé mondiale", a déclaré le chef de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d'une point de presse.

L'Afrique du Sud a fait état récemment de 20 cas, dont trois mortels, "les premiers cas dans le pays depuis 2022".

Aucun malade n'avait voyagé à l'étranger, "ce qui suggère que les cas confirmés représentent un petit pourcentage de tous les cas et qu'une transmission communautaire est en cours", a-t-il souligné.

La situation en République démocratique du Congo, où une nouvelle souche du virus se propage depuis septembre, est particulièrement alarmante.

Cette épidémie ne montre "aucun signe de ralentissement", a ajouté M. Tedros. Au total, 11.000 cas ont été rapportés, dont 445 morts, les enfants étant les plus affectés.

Rosamund Lewis, spécialiste de la "variole du singe" à l'OMS, a souligné que l'organisation était "très inquiète". "Il y a un risque de franchissement de frontières du virus qui continue à se déplacer, car les frontières sont très poreuses avec les pays voisins", a-t-elle indiqué.

 

                       L'OMS appelle à renforcer la surveillance dans la lutte contre la grippe aviaire

 

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a prévenu jeudi que sa capacité à gérer le risque que représente le virus H5N1 de la grippe aviaire pour les humains était compromise par une surveillance inégale.

L'OMS a indiqué que les Etats-Unis avaient signalé la semaine dernière un quatrième cas humain de grippe aviaire H5N1 à la suite d'une exposition à des vaches laitières infectées, tandis que le Cambodge avait fait remonter deux cas chez des enfants ayant été en contact avec des poulets malades ou morts.

"Pour l'instant, aucune transmission d'homme à homme n'a été signalée, c'est pourquoi l'OMS continue d'estimer que le risque pour le grand public est faible", a déclaré le chef de l'agence sanitaire des Nations unies, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

"Toutefois, notre capacité à évaluer et à gérer ce risque est compromise par une surveillance limitée des virus grippaux chez les animaux à l'échelle mondiale", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

"Il est essentiel de comprendre comment ces virus se propagent et évoluent chez les animaux pour identifier tout changement susceptible d'accroître le risque d'épidémies chez l'homme ou la possibilité d'une pandémie", a-t-il aussi avancé. L'OMS a appelé tous les pays à renforcer la surveillance et la notification de la grippe chez les animaux et les humains, et à partager les échantillons et les séquences génétiques. Elle a également appelé à une plus grande protection des travailleurs agricoles susceptibles d'être exposés à des animaux infectés, et à accroître la recherche sur la grippe aviaire.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.