Economie

Start-up Economie de la connaissance : lancement d'une plateforme pour encourager la R&D dans les entreprises et du programme Kick Start pour soutenir les start-up

Publié par DK NEWS le 14-07-2024, 17h51 | 3
|

Le ministère de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises a annoncé, samedi dans un communiqué, le lancement d'une nouvelle plateforme dédiée à la promotion de la recherche et développement (R&D) et de l'innovation ouverte au profit des entreprises économiques et du programme de financement Kick Start pour soutenir les start-up.

Le lancement de cette nouvelle plateforme et de ce programme de financement a été annoncé lors d'une Journée d'information organisée à Alger, en présence du ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, et du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari.

Destinée aux entreprises économiques, cette plateforme (www.innovation.gov.dz) vise à les encourager à investir dans la R&D et l'innovation ouverte en bénéficiant des avantages fiscaux prévus dans la loi de Finances.

La plateforme permettra, selon le ministère, "aux entreprises économiques d'accéder aux idées et technologies innovantes, ce qui facilitera l'établissement de partenariats stratégiques avec les start-up et les incubateurs et favorisera l'intégration rapide des innovations et l'accélération de la mise sur le marché des produits".

Par ailleurs, et dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur de la prise en charge des porteurs de projets innovants, le programme de financement Kick Start a été lancé, lequel verra la participation des incubateurs labellisés et profitera aux porteurs de projets innovants.

Ainsi, l'Etat prendra en charge les dépenses des porteurs de projets à différentes étapes (soutien au développement des affaires, formation, fourniture d'espaces de coworking et frais de prototypage), poursuit la source.

Le ministère de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises s'efforce, à travers ces initiatives, de "favoriser l'innovation et de stimuler la croissance économique en Algérie en soutenant les projets innovants et en fournissant un environnement propice à la recherche et développement, dans le cadre de la mise en œuvre des efforts de transition vers une économie de la connaissance".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.