Economie

FMI : Les pays émergents ont fait preuve de résilience, malgré le resserrement monétaire (rapport)

Publié par DK NEWS le 14-07-2024, 18h03 | 5
|

Les pays émergents ont enregistré, dans leur ensemble, une hausse des entrées brutes de capitaux en 2023, malgré une forte hausse des taux d'intérêt de la banque centrale américaine (Fed), survenue ces deux dernières années, a indiqué le Fonds monétaire international (FMI) dans un nouveau rapport.

 "Nous savons qu'une forte hausse des taux d'intérêt de la Fed et un dollar fort peuvent entraîner une fuite soudaine des capitaux et des crises financières dans les pays émergents. Or nous n'avons pas assisté à une crise dans ces pays, ce qui est une bonne nouvelle", s'est félicité le FMI dans ce rapport publié sur son site officiel. 

Les entrées brutes de capitaux ont diminué dans le monde pour atteindre 4,4% du PIB mondial, soit 4.200 milliards de dollars, au cours de la période 2022-2023, contre 5,8 % du PIB mondial, soit 4.500 milliards de dollars, au cours de la période 2017-2019, est-il précisé dans ce rapport.

D'après le même document, les flux de capitaux vers les pays émergents se sont globalement repris après leur creux d'après la pandémie.

L'an dernier, les entrées nettes de capitaux ont augmenté pour atteindre 110 milliards de dollars, soit 0,6 % du PIB.

"C'est le niveau le plus élevé depuis 2018", notent les auteurs du rapport, en considérant que cette résilience face au resserrement monétaire mondial dont ont fait preuve la plupart des pays émergents est due notamment au "renforcement des paramètres fondamentaux de leur économie".

"En effet, dans bon nombre de pays, le renforcement des cadres de politique budgétaire, monétaire et financière et la mise en œuvre plus efficace des politiques et des outils portent maintenant leurs fruits", ont-ils encore soutenu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.