Sports

Tennis – Wimbledon : Carlos Alcaraz conserve son titre

Publié par DK NEWS le 14-07-2024, 20h03 | 1
|

L'Espagnol Carlos Alcaraz a conservé son titre de Wimbledon, en battant en finale, dimanche Novak Djokovic 6-2, 6-2, 7-6 (7/4), assurant son deuxième sacre d'affilée et le quatrième trophée du Grand Chelem.

Alcaraz, 21 ans, a déjà remporté l'US Open 2022, Wimbledon 2023 et Roland-Garros 2024. Contrairement à l'an dernier où les deux hommes s'étaient livré un bras de fer étouffant, il n'y a quasiment pas eu beaucoup de suspens.

Dans le premier set, après un très long premier jeu sur le service de Djokovic (un quart d'heure), Alcaraz a breaké d'entrée. Le Serbe, en délicatesse avec sa première balle de service, a été nettement dominé et a concédé un double break sur une double faute pour permettre à l'Espagnol de se détacher 4-1 puis 5-1.

Dans le jeu, Alcaraz a été supérieur, obligeant son adversaire à jouer de difficiles volées basses de revers quand celui-ci tentait des montées à la volée et s'ouvrant le court pour placer son énorme coup droit long de ligne.

Le deuxième set a commencé comme le premier, par un break d'Alcaraz alors que Djokovic a semblé sans solution face au tennis total de l'Espagnol. A 6 partout dans le troisième set, l'Espagnol a eu le dernier mot au tie-break.

 

                      Djokovic a perdu douze finales en Grand Chelem, dont cinq en trois sets seulement

L'Espagnol Carlos Alcaraz a infligé à Novak Djokovic sa cinquième défaite en trois sets seulement en finale d'un tournoi du Grand Chelem, ce qui souligne la qualité de la performance de l'Espagnol.

Alcaraz, 21 ans, s'est imposé en seulement 2 h 27 min 6-2, 6-2, 7-6 (7/4) face au Serbe, après un grand match de sa part.

Cette défaite est l'une des pires de l'ancien N.1 mondial, aujourd'hui N.2. L'homme aux 24 titres en Grand Chelem -- le record -- ne s'était plus incliné en finale en trois sets depuis septembre 2021 et un revers 6-4, 6-4, 6-4 contre le Russe Daniil Medvedev à l'US Open.

Les cinq défaites en trois manches de Djokovic sur douze finales perdues en Grand Chelem, ont été subies contre cinq adversaires différents.

La première remonte à septembre 2007, à l'US Open déjà, lorsque Roger Federer l'avait emporté 7-6 (7/4), 7-6 (7/2), 6-4. Six ans plus tard, sur le gazon de Wimbledon c'est Andy Murray qui avait imposé sa loi 6-4, 7-5, 6-4.

La défaite du Serbe en finale de Roland-Garros en juin 2020, contre Rafael Nadal, restera sans doute l'une des plus douloureuses pour "Djoko" qui n'avait remporté que sept jeux et s'était incliné 6-0, 6-2, 7-5.

Enfin, Medvedev lui avait infligé sa défaite la plus rapide en finale d'un tournoi majeur, en 2h16 il y a trois ans à l'US Open. Alcaraz n'a mis que 11 minutes de plus pour le battre cette année à Wimbledon.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.