Hi-Tech

Véhicules électriques : La Chine relance l'OMC contre les subventions américaines

Publié par DK NEWS le 16-07-2024, 16h28 | 3
|

La Chine a indiqué lundi avoir lancé à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) une nouvelle procédure contre les subventions accordées par le plan vert du président Joe Biden au secteur américain des véhicules électriques, l'accusant de concurrence déloyale.

La deuxième économie mondiale avait ouvert le différend auprès de l'OMC en mars, mais devant l'échec de négociations avec Washington, elle a demandé à l'organisation la "création d'un groupe d'experts" sur le sujet, a annoncé dans un communiqué le ministère chinois du Commerce.

Les Etats-Unis ont annoncé en 2022 un programme d'aides massives ("Inflation Reduction Act", IRA) pour soutenir les entreprises du secteur de la transition énergétique et les voitures électriques fabriquées sur le sol américain.

Sous l'impulsion de Joe Biden, Washington tentait alors de réagir aux subventions de Pékin à son industrie et de lancer sa propre stratégie verte.

Cette loi américaine "établit comme condition préalable à l'obtention de subventions que les produits viennent de régions spécifiques, telles que les Etats-Unis" et "exclut les produits venus de Chine", a déploré le ministère chinois du Commerce.

"Peu importe comment on essaie d'emballer et d'embellir cette loi, cela ne peut changer la nature discriminatoire, protectionniste et contraire aux règles de l'OMC des subventions prévues par ce texte", a-t-il souligné.

"Nous exhortons une fois de plus les Etats-Unis à respecter les règles de l'OMC et à cesser d'abuser de politiques industrielles pour saper la coopération internationale en matière de changement climatique", a souligné lundi le ministère chinois du Commerce.

Ce différend à l'OMC survient alors que Pékin et Washington s'affrontent déjà sur une série de questions commerciales, notamment les droits de douane, les technologies de pointe ou encore le réseau social TikTok.

Déterminés à freiner la progression chinoise dans le secteur, les Etats-Unis avaient déjà annoncé en mai le quadruplement des droits de douane sur les véhicules électriques chinois importés, la concurrence économique avec la Chine étant au coeur de la campagne présidentielle américaine.

De son côté, l'Union européenne (UE) a imposé début juillet à titre conservatoire jusqu'à 38% de droits de douane supplémentaires sur les importations de voitures électriques chinoises, dont les prix sont jugés par Bruxelles artificiellement bas du fait de subventions d'Etat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.