Actualité

Agriculture : L'opération du RGA prolongée jusqu'au 27 juillet en cours

Publié par DK NEWS le 16-07-2024, 16h41 | 4
|

Le ministère de l'Agriculture et du Développement rural, a décidé de prolonger l'opération de recensement général de l'agriculture (RGA), qui devait initialement prendre fin le 17 juillet, jusqu'au 27 juillet en cours, a indiqué, lundi, un responsable au ministère.

Le Directeur des statistiques, de la Numérisation et de la Prospective au ministère, M'hamed Tifouri, a précisé dans une déclaration à l'APS, que le comité national chargé de la préparation et de la réalisation du recensement avait décidé, après avoir examiné les demandes introduites par certaines wilayas concernant le prolongement, de prolonger l'opération pour 10 jours supplémentaires". Il a également relevé que le ministère de l'Agriculture et du Développement rural, et à travers l'évaluation périodique de l'opération de recensement, a constaté que la période du RGA a enregistré certaines conditions à l'instar des tempêtes de sables dans plusieurs régions, outre la fête de l'Aïd El-Adha et les examens de fin d'année, ce qui a entrainé, selon lui, des taux d'avancement mitigés entre les wilayas.

Dans le même contexte, le même responsable à affirmé que le prolongement de la période du RGA permettra d'atteindre toutes les exploitations agricoles restantes.  Evoquant le taux d'avancement du RGA au niveau national, M. Tifouri a révélé que l'opération avait atteint jusqu'à dimanche 93%, et devrait atteindre 95% ce lundi, ce qui représente un "très bon taux" a-t-il dit, affirmant que ce dernier représentait plus de 1.118.000 exploitations agricoles recensées. L'objectif, poursuit-il, est d'atteindre 1.2 millions d'exploitations. "38 wilayas ont atteint un taux de couverture de plus de 90%, dont 17 wilayas avec un taux égal à 100% du nombre d'exploitations agricoles, tandis que des taux oscillant entre 80 et 90% ont été enregistrés dans la plupart des wilayas restantes", a fait savoir l'intervenant.

Pour rappel, le RGA-2024 intervient en vertu du décret exécutif n 23-291 du 14 août 2023 modifiant et complétant le décret exécutif n 01-114 du 7 mai 2001, portant recensement général de l'agriculture, lequel prévoit la prolongation du RGA, de 15 jours maximum, le cas échant.

Cette opération menée sous le slogan "information fiable...développement durable", a nécessité des mois de préparation minutieuse et une coordination pluridisciplinaire et multisectorielle, à travers notamment la mobilisation de moyens considérables, dont l'utilisation, pour la première fois, des outils technologiques et numériques, outre la mobilisation de 7349 agents recenseurs, contrôleurs et superviseurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.