Economie

Banques : Les crédits à l'économie ont dépassé les 13.000 milliards de DA en 2023 (ABEF)

Publié par DK NEWS le 17-07-2024, 16h50 | 9
|

Les montants des crédits alloués à l'économie nationale par les banques de la place sont passés de 12.000 milliards de DA en 2022 à un peu plus de 13.000 milliards de DA en 2023, a indiqué mercredi le délégué général de l'Association des banques et établissements financiers (ABEF), Rachid Belaid.

S'exprimant sur les ondes de la radio nationale, M. Belaid a expliqué cette évolution par "une reprise de l'activité économique grâce aux encouragements mis en place par l'Etat pour soutenir l'investissement, lesquels rendent les projets présentés au niveau des banques plus rentables".

Précisant que cette hausse est de l'ordre de 8% chez les banques publiques et de 12% au niveau des banques privées, le responsable a estimé que cette évolution n'est pas "négligeable" comparativement aux années précédentes.

Il a, à cet effet, affirmé l'existence "de plus en plus de demandes de crédits à l'investissement au niveau des banques", soulignant que les demandes "sont traitées sur la base de critères de faisabilité et rentabilité des projets, puis accompagnées jusqu'à la concrétisation de l'investissement".

Evoquant les incitations à l'investissement instaurées par les pouvoirs publics, encourageant, ainsi, la hausse des demandes de crédits à l'investissement au niveau des banques, le responsable a cité, entres autres, les avantages fiscaux et parafiscaux, les avantages douaniers, ainsi que la bonification de taux d'intérêt, expliquant que "ce soutien de l'Etat, par la diminution des charges, favorise le recours à l'investissement".

S'agissant des principaux secteurs financés par les banques, il a cité notamment l'industrie de transformation, ainsi que les activités contenues dans les secteurs stratégiques, comme fixés par les pouvoirs publics, assurant que les banques de la place financent, sous plusieurs formes (crédits, leasing), les différentes étapes des projets, soit de la création jusqu'à l'exploitation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.