Culture

Archéologie Batna : accord pour la création du secteur sauvegardé de la vieille "dechra" de Menaâ et l'élargissement du périmètre de classement du site archéologique de "Tobna" à Barika (direction)

Publié par DK NEWS le 17-07-2024, 19h47 | 9
|

L'accord vient d'être donné pour la création du secteur sauvegardé de la vieille " dechra " de Menaâ et l'élargissement du périmètre de classement du site archéologique de "Tobna" à Barika dans la wilaya de Batna, apprend-on mercredi des services de la direction locale de la culture et des arts.

Les deux dossiers de création du secteur sauvegardé de la vieille " dechra " de Menaâ dans la commune éponyme et d'élargissement du périmètre de classement du site archéologique de "Tobna" dans la commune de Barika ont été approuvés dernièrement lors de leur examen par la Commission nationale des biens culturels au cours de sa session extraordinaire tenue au palais de la culture Moufdi Zakaria d'Alger et présidée par la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a précisé à l'APS le chargé de gestion du secteur au niveau local, Abderrazak Bensalem.

Les services compétents de la direction de la culture et des arts ont entamé le travail pour lever certaines réserves techniques minimes constatées par la commission concernant les sites objets de ces deux mesures importantes de sauvegarde, a ajouté la même source.

La vieille " dechra " de Menaâ encore habitée représente un modèle vivant de l'architecture locale aux racines historiques lointaines et caractérisée par des constructions bâties minutieusement en pierres avec un système d'aération assurant fraicheur en été et chaleur en hiver.

Le site archéologique de "Tobna" situé à quatre km au Sud-Est de la ville de Barika à 460 mètres d'altitude est limité au Nord par oued Barika, au Sud par oued Bitam sur la route vers la ville de Biskra et la commune de M'doukal.

Sur ce site qui s'étend sur 273 hectares, seulement quelques vestiges sont encore visibles de cette cité qui fut l'une des plus grandes sur l'antique route Kaïrouan- Sijilmassa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.