Actualité

Réunion du Conseil exécutif de l'UA : Attaf poursuit ses rencontres bilatérales

Publié par DK NEWS le 20-07-2024, 18h04 | 7
|

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, a eu, à Accra (Ghana), des rencontres bilatérales avec nombre de ses homologues africains, en marge de sa participation aux travaux de la 45e session du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA), a indiqué un communiqué du ministère.

La rencontre entre M. Attaf et son homologue sud-africain, Ronald Lamola, a permis aux deux parties d’examiner les principaux points à l'ordre du jour du Conseil exécutif de l'UA et de se concerter en profondeur sur les grandes questions régionales et internationales d'intérêt commun, avant de passer en revue les relations privilégiées entre les deux pays et les moyens de les hisser à des niveaux supérieurs en prévision des prochaines échéances bilatérales de haut niveau", a précisé le communiqué.

Avec son homologue nigérian, Yusuf Maitama Tuggar, M. Attaf a procédé à un échange de vues et d'analyses sur les développements de la situation dans la région sahélo-saharienne, avant d’examiner nombre de dossiers bilatéraux s'inscrivant dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays.

Avec son homologue éthiopien, Taye Atske Selassie, M. Attaf a examiné les moyens de renforcer la coopération bilatérale et discuté des questions d'actualité aux niveaux régional et continental.

Lors de leurs entretiens, M. Attaf et son homologue sierra-léonais, Timothy Musa Kabba, ont passé en revue la coordination bilatérale au niveau du Conseil de sécurité dans le cadre du Groupe A3 (trois pays africains membres du Conseil de sécurité). La rencontre entre M. Attaf et son homologue du Zimbabwe, Frederick Shava, a permis aux deux parties de discuter des perspectives de renforcement de la coopération bilatérale en prévision de la réunion de la commission mixte et de procéder à un échange de vues sur plusieurs questions d’actualité à l'échelle africaine.

Les entretiens entre M. Attaf et son homologue de la République du Congo, M. Jean-Claude Gakosso, ont permis aux deux parties d’examiner les moyens permettant de poursuivre l'étroite coordination bilatérale en prévision des prochaines échéances au niveau de l'UA.

Avec son homologue de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, M. Attaf a passé en revue les développements de la situation dans les régions d'appartenance des deux pays et discuté des perspectives de renforcement de la coopération bilatérale. 

                                 Attaf affirme le soutien de l'Algérie à la proposition sur la tenue d'une session extraordinaire du Conseil exécutif en préparation du sommet du G20 

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ahmed Attaf a mis en avant, vendredi à Accra (Ghana), le soutien de l'Algérie à la proposition sur la tenue, septembre prochain, d'une session extraordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA), pour préparer le prochain sommet du G20 et définir les objectifs et les priorités, suite à l'adhésion de l'UA à ce groupe.

S'exprimant sur la clause relative à la participation de l'UA au G20, lors des travaux de la 45e session du Conseil exécutif de l'UA, M. Attaf a indiqué que "l'adhésion de notre continent au G20 en qualité de membre permanent se veut un acquis précieux et stratégique. Cependant, nous nous sommes contentés, durant tous les mois précédents, de saluer cet acquis sans approfondir la réflexion sur la manière d'en tirer profit pour le mettre au service des priorités et des aspirations de notre continent en matière de croissance et de développement".

"Nous avons tranché auparavant la représentativité de l'UA au sein des réunions du G20, à tous niveaux, mais la participation n'est pas un but en soi. C'est dans cette perspective que la délégation (algérienne) estime qu'il existe deux questions essentielles nécessitant un intérêt particulier", a soutenu le ministre, ajoutant que la première question est procédurale d'autant qu'elle concerne "la méthode de préparer les réunions du G20".

S'interrogeant sur la partie qui prendra en charge ce volet (Commission, Etats membres ou les deux à la fois), M. Attaf a déclaré: "l'Algérie considère que cette question extrêmement importante, requiert la mobilisation de tous les Etats membres pour examiner les points inscrits à l'ordre du jour du G20 et prendre, ainsi, des positions unifiées à cet effet".

Pour ce faire, ajoute-t-il, "nous soutenons la proposition de tenir, septembre prochain, une session extraordinaire du Conseil exécutif pour préparer le prochain sommet du G20".

La deuxième question, poursuit-il, est "objective et essentielle par excellence", car concernant "la définition des objectifs à réaliser dans le cadre de l'adhésion de l'UA au G20 mais aussi la manière d'en tirer profit pour réaliser les priorités stratégiques de notre continent, notamment celles liées à la réforme des institutions financières et monétaires internationales, au traitement structurel de la dette mondiale et au financement international du développement". 

                             

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.