Hi-Tech

Intelligence artificielle : L'UA approuve une stratégie en matière d'IA et un pacte numérique pour stimuler les progrès de l'Afrique

Publié par DK NEWS le 20-07-2024, 18h58 | 6
|

Le Conseil exécutif de l'Union africaine (UA) a approuvé sa stratégie continentale d'intelligence artificielle (IA) et le Pacte numérique africain pour stimuler le développement numérique de l'Afrique, a déclaré une responsable de l'UA.

La commissaire de l'UA aux infrastructures, à l'énergie et à la numérisation, Amani Abou-Zeid, a fait cette déclaration dans une interview vendredi lors de la 45e session ordinaire du Conseil exécutif de l'UA, en prélude à sa 6e réunion de coordination à mi-année, dans la capitale ghanéenne d'Accra. 

"Notre conseil a approuvé hier la stratégie de l'UA pour l'intelligence artificielle et la stratégie pour l'utilisation des technologies numériques, qui ouvriront la voie à l'utilisation par l'Afrique des technologies numériques pour le développement", a déclaré Mme Abou-Zeid.  

Ces stratégies fourniront des orientations sur l'utilisation de la technologie pour trouver des solutions aux défis de l'Afrique, aideront à accélérer de nombreux projets et programmes, et protégeront contre l'utilisation non éthique de la technologie, a-t-elle ajouté.  

"La technologie doit nous aider à préserver notre identité, nos langues et nos cultures, et nous être utile plutôt que de nous nuire", a déclaré la commissaire. 

Les stratégies créeront un environnement favorable au développement et à l'utilisation de la technologie numérique, a déclaré Mme Abou-Zeid, ajoutant que la politique de l'UA guiderait les gouvernements des différents membres dans l'élaboration des cadres politiques et réglementaires nécessaires pour le secteur.  

"Les stratégies nous aideront à créer un marché numérique unique et à guider tous les pays souverains sur la manière d'utiliser la technologie numérique pour stimuler leurs processus de développement", a-t-elle déclaré. 

"Il doit y avoir des règles et des réglementations pour punir l'utilisation négative de l'IA et des technologies numériques afin d'empêcher d'autres abus", a déclaré Mme Abou-Zeid, ajoutant que sept pays africains avaient maintenant des politiques en matière d'IA, mais que l'organe continental aimerait voir tous les membres élaborer leurs propres politiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.