Actualité

Société Civile "Processus de réformes : L'Algérie des acquis et des réalisations", thème d'une conférence à Alger

Publié par DK NEWS le 21-07-2024, 17h15 | 3
|

Une conférence nationale sur le "processus de réformes, l'Algérie des acquis et des réalisations", a été organisée samedi à Alger, par la Fédération algérienne de la société civile (FNSC), à travers laquelle les participants ont salué les réformes et les réalisations de l'Algérie dans les domaines politique, social et diplomatique, ces dernières années.

Intervenant à cette occasion, le président du Conseil national du FNSC, Taher Chiha, a indiqué que "l'Algérie a connu, depuis l'investiture du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, des réformes politiques, économiques et sociales profondes, dans le cadre de l'édification de l'Algérie nouvelle", précisant que "ces réformes qui ont prouvé leur efficacité, doivent se poursuivre avec un accompagnement étroit de la société civile".

De son côté, le politologue, Attallah Fechar, a salué les réformes politiques que l'Algérie a connues à travers la promulgation de plusieurs lois, en tête desquelles la Constitution de 2020, soutenant que le président de la République "a tout mis en œuvre pour moraliser l'administration publique en vue de mettre fin à la corruption et à la bureaucratie".

Par ailleurs, l'économiste, Mourad Kouachi, a relevé que les secteurs de l'énergie, de l'agriculture, des mines et de l'hydraulique, ainsi que les investissements ont connu "un bond qualitatif ces quatre dernières années", appelant à cet égard, à "accélérer la numérisation de tous les secteurs pour un développement rapide".

Il a également évoqué l'industrie et le tourisme, soulignant "les grandes capacités de ces deux domaines" outre l'importance d'oeuvrer à les développer davantage.

L'enseignant universitaire, Amar Neghissa a, pour sa part, mis en avant "les nombreuses victoires diplomatiques que l'Algérie a réalisé ces dernières années, notamment, a-t-il dit, après son adhésion en qualité de membre non permanent au Conseil de sécurité onusien, où elle a plaidé en faveur de la cause palestinienne".

Concernant les réformes sociales, Abdelkader Kas s'est félicité des différentes réalisations ayant contribué à l'amélioration des conditions de vie du citoyen.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.