Economie

Changes : La livre et l'euro affaiblis, le dollar en hausse

Publié par DK NEWS le 21-07-2024, 19h27 | 9
|

La livre souffrait de données moroses sur l'économie britanniques jouant quelque peu en faveur d'une réduction de taux, et pâtissait, tout comme l'euro, d'un regain de vigueur du dollar.

Ce matin, la devise britannique perdait 0,29% contre le billet vert, à 1,2906 dollar, la monnaie unique cédait 0,12% à 1,0883 dollar. Les ventes au détail au Royaume-Uni se sont affaissées de 1,2% en juin, après une hausse de 2,9% le mois précédent, selon l'Office national des statistiques (ONS) vendredi, soit une baisse plus sévère qu'attendu par les économistes.

Selon l'ONS toujours, l'emprunt du secteur public britannique s'est révélé plus élevé que prévu ces derniers mois au Royaume-Uni, atteignant 14,5 milliards de livres en juin, réduit de près de 20% par rapport à un an plus tôt, mais supérieur aux attentes. Ces finances publiques moins bonnes qu'espéré, couplées à ce léger repli de la consommation, constituent une "double dose de mauvaises nouvelles" pour l'économie britannique, estiment des analystes.

La livre s'est inclinée dans la foulée de cette publication. Dans un contexte où "l'inflation semble contenue" à 2% mais "la croissance des salaires reste élevée", la décision de la Banque d'Angleterre (BoE) s'annonce serrée, tempèrent cependant les analystes, ajoutant que le marché "évalue actuellement à moins de 50% la probabilité d'une baisse des taux lors de la réunion de la BoE du 1er août. De son côté, la Banque centrale européenne (BCE) a sans surprise laissé ses taux directeurs inchangés jeudi, laissant toutes les options sur la table pour la prochaine réunion de rentrée.

 

Le dollar profite d'une liquidation générale dans un climat tendu

 

Le dollar avait la faveur des cambistes hier, seul actif majeur à échapper à un courant vendeur dans un climat d'incertitude économique et politique accrue. Vers 20H00 GMT, le billet vert gagnait 0,15% face à la monnaie unique, à 1,0879 dollar pour un euro. 

Il prenait même 0,24% contre la devise britannique, à 1,2911 dollar pour une livre sterling.  "C'est l'été il y a de la pression pour réduire son exposition", a commenté Adam Button, de ForexLive.

        

Cours de vendredi      Cours de jeudi

                     20H00 GMT      21H00 GMT

EUR/USD            1,0879                  1,0897

EUR/JPY              171,36                  171,48

EUR/CHF             0,9671                  0,9672

EUR/GBP            0,8426  0,8418

USD/JPY              157,50                  157,37

USD/CHF             0,8890   0,8876

GBP/USD            1,2911                  1,2944.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.