Le Madagascar a traité plus de 31.000 hectares de terrain envahis par les criquets dans le sud du pays, depuis le lancement de la campagne antiacridienne en octobre 2023, a annoncé le ministère malgache de l'Agriculture et de l'Elevage (MINAE).
Sur cette superficie, 2.140 hectares ont été traités par voie aérienne et 29.355 hectares par voie terrestre, précise la source.
A travers le centre de lutte acridienne (IFVM), le ministère a affirmé sa détermination à poursuivre ses efforts de prévention et de protection contre ces fléaux, afin de garantir la sécurité alimentaire du pays.
En effet, depuis le 6 juillet dernier, en collaboration avec le ministère des Forces armées, le MINAE a intensifié la lutte aérienne contre les criquets. Un hélicoptère a été mobilisé pour traiter une superficie de 6.000 hectares en 15 à 20 jours.
En date du 11 juillet, près de 1.500 hectares avaient déjà été traités par voie aérienne, et ce chiffre atteignait 2.150 hectares au 16 juillet, selon le ministère.
Parallèlement, les équipes mobiles de l'IFVM, équipées d'atomiseurs à dos et d'engins autoportés, ont traité 150 hectares entre le 6 et le 11 juillet, atteignant 640 hectares au 16 juillet.
Selon le ministère, l'invasion acridienne touche environ 270.000 hectares de cultures et de pâturages dans le sud et le sud-ouest de Madagascar.
En collaboration avec ses partenaires, il a élaboré une stratégie sur quatre ans pour éradiquer les criquets afin de garantir la sécurité alimentaire de la population et atteindre l'autosuffisance alimentaire.