Santé

Formation médicale Skikda : l'importance des exercices de simulation dans la prise en charge des brûlés en cas de catastrophes soulignée (rencontre)

Publié par DK NEWS le 22-07-2024, 18h22 | 4
|

Les participants à une session de formation régionale sur l'organisation et la prise en charge des brûlés en cas de catastrophes dues aux incendies ont affirmé dimanche à Skikda l'importance de la formation et des exercices de simulation pour la préparation anticipée en ce sens.

Dans son intervention durant cette session de formation de deux jours tenue à l'Institut supérieur de formation paramédicale de Skikda, Dr. Selma Gougam de la direction de formation du ministère de la Santé, a considéré que "la formation et les exercices de simulation sont hautement importants pour éviter les fautes dans la prise en charge médicale des malades durant les catastrophes dues aux incendies devenus fréquents ces dernières années".

L'intervenante a soutenu que "les faux gestes et la fausse ou tardive prise en charge des brûlés exposent leurs vies au danger et l'organisation de pareilles sessions par la direction de la formation du ministère de la Santé vient pour organiser et préparer les staffs médicaux et administratifs du secteur sanitaire à assurer la meilleure prise en charge des malades en cas de catastrophes liées aux incendies".

Pr. Fadila Bouatou, cheffe du service des grands brûlés au Centre hospitalo-universitaire (CHU) d'Annaba, a présenté la conduite correcte à tenir par les médecins, les infirmiers, les psychologues, les pharmaciens et les gestionnaires des établissements hospitaliers en cas d'incendie mettant l'accent sur le rôle de chacun d'eux.

Elle a notamment insisté sur " la nécessaire prise en charge des brûlés sur place avant leur évacuation vers la plus proche structure sanitaire ", estimant que " c'est dans de pareils cas qu'apparait l'importance de la formation et des exercices de simulation qui rendent les équipes intervenantes capables de maitriser et de gérer les catastrophes d'une manière coordonnée ".

Initiée par le ministère de la Santé en coordination avec la direction locale du secteur, cette session de formation s'inscrit dans le cadre du plan de formation et de perfectionnement des acteurs du secteur de la santé dans le domaine de la prise en charge des brûlés, selon les organisateurs.

La rencontre qui aborde la stratégie de la gestion des brulures et le traitement des brûlés a regroupé 90 médecins, infirmiers, gestionnaires d'établissements de santé, pharmaciens et psychologues des wilayas de Skikda, Jijel, Annaba, Guelma, Constantine et de Mila.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.