Société

Saison estival : Des groupes d'enfants de la communauté nationale établie à l'étranger quittent le pays après un séjour en bord de mer

Publié par DK NEWS le 23-07-2024, 17h53 | 3
|

Des groupes d'enfants de la communauté nationale établie à l'étranger ont quitté, lundi, les wilayas de Jijel, Oran, Chlef et Alger, après y avoir passé des vacances en bord de mer de près de deux (2) semaines.

Le groupe d'enfants ayant passé ses vacances à Ain Temouchent quittera le pays en fin de journée, à partir de l'aéroport de Tlemcen.

Durant près de deux semaines, ces enfants ont passé des vacances dans leur mère patrie, en profitant des plages et en découvrant différentes régions touristiques. Un programme spécial culturel, ludique et de divertissement a été mis au point à leur profit par la Direction de la jeunesse et des sports (DJS), en coordination avec les organismes et institutions locales.

A Jijel, un groupe de 57 enfants s'est envolé vers la France à partir de l'aéroport "Ferhat Abbas" après un séjour de 11 jours au centre de vacances et de loisirs de Bordj Blida, commune d'El Aouana.

A Chlef, les membres de la délégation de la communauté nationale établie à l'étranger, au nombre de 56, dont 46 enfants, ont quitté le pays à partir de l'aéroport Aboubakr Belkaid, après un séjour de 12 jours au camp "Chahid Ahmed Arabe" de Ténès.

Des membres de la délégation se sont dits "satisfaits" des conditions de leur séjour, saluant le programme d'activités mis au point à leur profit, qui leur a permis de découvrir les ressources touristiques de la région et les us et coutumes de la ville de Ténès, en particulier et de Chlef en général.

Une centaine d'enfants de la communauté algérienne à l'étranger ont aussi pris l'avion, de l'aéroport international Ahmed Ben Bella d'Oran, vers Paris, après un séjour de 10 jours dans le complexe de jeunes de "Salamandre", dans la wilaya de Mostaganem.

L'ambiance en cette matinée de juillet était plutôt joviale à l'aéroport d'Oran, avec les enfants qui chantonnait "One, two, three, viva l'Algérie", et qui ont renouvelé leur remerciements au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui avait ordonné d'accueillir ces enfants pour renforcer leurs liens d'appartenance à leur patrie, l'Algérie.

Ces enfants qui avaient débarqués à l'aéroport d'Oran, le 11 juillet, se sont dits "satisfaits" de leur séjour qui leur a permis de passer de merveilleux moments sur les plages de Mostaganem et profiter des nombreuses activités récréatives et culturelles, en plus d'une visite au Musée du Moudjahid à Mostaganem.

Quelques enfants ont fait savoir qu'ils visitaient l'Algérie pour la première fois, exprimant leur grande joie de découvrir cette région de leur patrie, tandis que ceux qui l'avaient déjà visité ont confirmé qu'ils étaient "très heureux" d'avoir pu découvrir davantage leur pays.

Mme Bakhiti Celia, une des encadreurs de ce voyage, a déclaré que l'organisation et l'accueil étaient "merveilleux ".

Un premier groupe de 140 enfants de la communauté nationale établie à l'étranger avait quitté l'Aéroport international d'Alger Houari-Boumediene, tôt dans la matinée en direction de Lille (France), après avoir passé douze jours dans un camp de vacances à Zemmouri.

Le dernier groupe de 92 enfants quittera le pays en fin d'après midi à partir de l'aéroport Messali Lhadj de Tlemcen, après un séjour dans la ville côtière de Beni Saf, wilaya d'Ain Temouchent.

A noter que le programme des camps de vacances dédié aux enfants de la communauté nationale établie à l'étranger prévoit deux sessions, soit du 11-22 juillet et du 24 juillet-4 août.

Ces camps de vacances ont été organisés conformément aux instructions de Monsieur le président de la République prévoyant un quota de 2.000 places dans les camps de vacances aux enfants de la communauté nationale établie à l'étranger.

 

Constantine: l'Association "Kafel El-Yatim" organise des sorties en mer à Skikda pour plus de 400 enfants

 

Le bureau de Constantine de l'Association nationale "Kafel El-Yatim" a lancé lundi son programme de sorties en mer à travers différentes plages de Skikda au profit de plus de 400 enfants, dans la cadre de la saison estivale 2024, a-t-on appris auprès de son président, Kamel Bou Salem.

Ces sorties en mer dont le coup d'envoi a été donné depuis les antennes de l'Association des communes d'Ain Abid et d'El Khroub, concernent des enfants âgés entre 8 et 14 ans, a-t-il précisé, indiquant que 21 voyages à destination des plages des communes de Collo, d'El Marsa et de Skikda figurent au programme.

L'initiative s'inscrit dans le cadre d'un plan d'action de solidarité "Spécial été", établi par les membres de l'Association au profit d'enfants orphelins, a fait savoir le même responsable.

Des équipes d'éducateurs composées d'une cinquantaine d'éléments de cette association à caractère social et caritatif, créée en 2013, ont été mobilisées pour assurer l'encadrement de chaque voyage, a ajouté M. Bou Salem.

Il a indiqué que des moyens nécessaires ont été mis en place pour prendre en charge les enfants concernés dans les meilleures conditions et leur permettre de passer des moments agréables dans le cadre de ce programme qui se poursuivra jusqu'à la fin du mois d'août prochain.

Des d'activités culturelles et sportives sont également prévues à l'intention de ces enfants, outre des sorties vers les sites touristiques et de loisirs des wilayas limitrophes, sont au menu, a-t-il ajouté. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.