Santé

Skikda : Ouverture d'unités de traitement des brulés dans les hôpitaux préconisée (rencontre)

Publié par DK NEWS le 23-07-2024, 18h07 | 2
|

Les participants à la session de formation régionale sur "l'organisation et la prise en charge des brûlés en cas de catastrophes dues aux incendies", clôturée lundi à Skikda, ont insisté sur "l'ouverture au niveau des divers hôpitaux d'unités spécialisées dans le traitement des brûlés".

"Ces unités assureront la prise en charge rapide des brûlés de sorte à sauver des vies d'une manière efficiente", ont également souligné les intervenants durant la rencontre organisée par le ministère de la Santé en coordination avec la direction locale de la santé et la population, à l'Institut supérieur de formation paramédicale de Skikda.

Les recommandations de cette session qui a regroupé des médecins, psychologues, infirmiers, pharmaciens et directeurs d'établissements de santé de six wilayas de l'Est du pays ont affirmé "l'importance de la formation continue, de la mise en place de plans anticipés d'organisation des urgences des catastrophes et de l'organisation régulière d'exercices de simulation".

Les participants ont appelé à hâter les travaux de réalisation de l'hôpital régional des grands brûlés de Skikda et à former les staffs administratifs dans le domaine de la gestion des crises et la prise en charge psychologique de longue durée des victimes.

L'occasion a donné lieu à l'organisation d'un exercice de simulation d'accueil de plusieurs blessés brûlés suite à un incendie durant lequel la tâche de chaque élément a été défini depuis le médecin, qui trie les victimes en fonction de la gravité de leurs cas, aux infirmiers qui assurent les premiers secours, au pharmacien qui prépare le matériel médical nécessaire outre l'explication du mode d'intervention du psychologue et du responsable de l'établissement hospitalier.

Initiée par la direction de formation du ministère de la Santé, cette formation s'inscrit dans le cadre du plan de formation et de perfectionnement des acteurs du secteur de la santé dans le domaine de la prise en charge des brûlés.

Elle a également abordé la stratégie de la gestion des incendies et le traitement des brûlés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.