Coopération

Algérie - USA : Sonelgaz et General Electric lancent une initiative pour l’entreprenariat en Algérie

Publié par dknews le 23-09-2014, 20h44 | 68
|

Le groupe Sonelgaz et l’américain General Electric (GE) ont lancé mardi à Alger une initiative novatrice visant à promouvoir l’entreprenariat et la sous-traitance dans le domaine de l’électricité en Algérie.

L’initiative a été lancée lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté M. Abdesselam Bouchouareb, ministre de l’Industrie et des mines, M. Ahmed Messili, secrétaire général du ministère de l’Energie, et MM. Noureddine Boutarfa et Jeffrey Immlet, respectivement P-DG de Sonalgaz et de GE.

Dénommée «industrie et développement de l'entreprenariat en Algérie» (Idea), le programme permettra d'identifier et d'accompagner des fournisseurs locaux qui vont constituer la chaîne d’approvisionnement de la nouvelle usine de production de turbines à gaz que les deux groupes vont développer en partenariat à Aïn Yagout (Batna).

Sonelgaz et GE avaient donné, lundi dernier à Batna, le coup d’envoi de la construction de cette usine d’équipements électriques, qui devrait générer deux gigawatts (GW) annuellement pour satisfaire la demande nationale en électricité.

Le lancement de Idea fait suite à l’accord de joint-venture signé début 2014 entre GE et le groupe algérien. 

Intervenant lors de cette cérémonie, M. Bouchouareb a relevé que l’engagement de GE en Algérie répondait, à la fois, ««à la triple ambition de faire rayonner l’industrie algérienne au-delà de ses frontières, de développer l’emploi et la chaine de valeurs locales et de s’engager dans une démarche de partenariat à long terme».

«Nous ambitionnons de développer une industrie moderne et compétitive, nous ne voulons pas faire de notre pays celui de main-d’œuvre low cost ou le transformer en plateforme de délocalisation des activités en quête d’une ressource humaine à bas prix», a-t-il tenu à préciser.

Aujourd'hui, a-t-il poursuivi, «nous ne visons plus seulement la localisation d’emplois sur le territoire national, mais des partenariats gagnant-gagnant avec des transferts de technologie et de savoir-faire à la clé».

De son côté, le P-DG de GE a déclaré qu’avec Idea, «nous valorisons nos 40 ans d’histoire dans le pays et soutenons nos partenaires de longue date afin de créer une communauté de start-up à croissance rapide pouvant soutenir les plans d’industrialisation en Algérie».

Selon lui, «les multiples volets de l’initiative visent à créer un écosystème qui attire davantage d’entrepreneurs et de fournisseurs au sein de la chaîne d’approvisionnement» de ce futur complexe.
Le patron de GE a estimé que cette initiative était «compatible avec la vision du gouvernement algérien d’industrialiser et de diversifier l’économie» en se basant sur l’innovation et le transfert de la technologie.

Pour sa part, le P-DG de Sonelgaz a indiqué que la stratégie industrielle menée par son entreprise visait un investissement durable qui exige de disposer de professionnels qualifiés et d’une chaine d’approvisionnement locale forte.

«Idea apporte effectivement une réponse concrète et pragmatique à ces exigences», selon lui. M. Boutarfa a rappelé à ce propos que cet effort d’intégration industrielle menée par les pouvoirs publics dans le domaine de la réalisation des centrales électriques sera renforcé par la création prochaine de deux sociétés stratégiques avec des partenaires internationaux.

Une des deux sociétés sera dédiée à la maîtrise des processus de réalisation et de l’engineering des centrales électriques, alors que la seconde sera destinée à la fabrication des chaudières et échangeurs thermiques.

Avec ces nouvelles sociétés, le processus d’intégration en matière de production d’électricité atteindra les 80% d’ici 2020-2025, «ce qui représente un saut décisif dans l’industrialisation du pays», selon M. Boutarfa. GE intervient dans plusieurs secteurs en Algérie comme le pétrole, le gaz, l’électricité et l’eau. 

Selon les chiffres fournis par le numéro un mondial de l’électricité, 70% des turbines à gaz en service en Algérie, soit 450 unités, sont fabriquées par GE.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.