Régions

El Tarf Dessalement de l'eau de mer dans wilaya : les tests techniques de la station de Koudiet Draouèche débuteront en octobre prochain (ministre)

Publié par DK NEWS le 24-07-2024, 16h38 | 1
|

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a affirmé mardi que les tests techniques de la station de dessalement de l'eau de mer de Koudiet  Draouèche dans la commune de Berrihane, wilaya d'El Tarf, "débuteront au mois d'octobre prochain".

Au cours de son inspection du projet de cette station appelée à produire quotidiennement 300.000 m3 d'eau dessalée, dans le cadre de sa visite dans les deux wilayas d'El Tarf et d'Annaba en compagnie des présidents des groupes relevant de son département, M. Arkab a assuré qu' "en dépit du retard accusé dans les travaux et estimé à 9 % par rapport à ce qui a été prévu, les tests techniques de la station seront entamés en octobre prochain".

Le ministre a insisté sur "la nécessaire accélération du rythme des travaux du projet pour en permettre la réception dans les délais contractuels surtout que cette station occupant une aire de 11 hectares contribuera à améliorer les capacités d'approvisionnement en eau potable des habitants des wilayas d'El Tarf, Guelma, Souk Ahras et d'Oum El Bouaghi".

Il a rappelé en outre que ce projet s'inscrit dans le cadre du plan de développement initié par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour la période 2022-2024 et portant sur la réalisation de stations de dessalement de l'eau de mer pour couvrir les besoins des citoyens en eau potable en cette période de changements climatiques et de sécheresse affectant le monde.

Le ministre a valorisé la grande expérience acquise par les entreprises nationales dans le domaine de la réalisation des stations de dessalement de l'eau de mer, de maitrise des techniquespropres à ces structures et de formation de compétences nationales dans les divers domaines.

Les travaux de réalisation de la station de dessalement de l'eau de mer de Koudiet Draouèche ont été confiés à l'entreprise nationale AEC (Algerian Energy Company), rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.