Economie

Comptabilité : Evolution significative du cadre législatif et réglementaire du secteur des finances publiques (responsable)

Publié par DK NEWS le 24-07-2024, 16h51 | 3
|

Le chef de département de gestion et comptabilité des opérations financières à la Direction générale de Trésor public, Ferad Badis, a souligné, mercredi à Oran, "qu'une évolution significative sans précédent a été réalisée dans le domaine législatif et réglementaire lié au secteur des finances publiques en Algérie, dans le cadre de la politique de réforme financière entreprise par l'Etat, ces dernières années".

Intervenant lors d'une conférence régionale organisée à Oran des cadres des finances et des collectivités locales des wilayas d'Oran, Saïda et Mascara, le même responsable a indiqué que " les réformes globales initiées par l'Etat dans le secteur financier, notamment dans le domaine de la comptabilité publique, visent à améliorer l'efficacité des dépenses publiques en fournissant des informations efficaces et fiables et en élaborant les comptes de l'Etat d'une manière qui reflète une image fidèle des biens de l'Etat et sa situation financière".

Selon le même intervenant, les réformes de l'Etat en matière de comptabilité publique visent à "assurer la viabilité budgétaire en prouvant les droits et obligations pour l'exercice en question, en s'alignant sur les pratiques et normes comptables internationales du secteur public et en contribuant à la conception et à l'évaluation des politiques publiques en mesurant leurs effets.

Le chef du département de gestion et comptabilité des opérations financières à la Direction générale du Trésor public a présenté la nouvelle structure du système comptable public, qui prévoit un cadre comptable tridimensionnel, reposant sur la combinaison de trois types de comptabilité, qui sont la comptabilité budgétaire, la comptabilité générale et la comptabilité d'analyse des coûts.

Le wali d'Oran, Saïd Sayoud, a salué lors de sa supervision de l'ouverture des travaux de la rencontre, organisée au siège de la wilaya d'Oran, les réformes financières profondes initiées par l'Etat en vue d'améliorer la maitrise des dépenses publiques, les finances, et rationaliser les dépenses et éviter la hausse du coût de réalisation des projets et programmes de services.

Cette rencontre régionale, organisée par la Direction générale de Trésor et de la comptabilité publique sous le thème "réforme de comptabilité publique à la lumière de la loi organique portant sur les lois de finances", est la 6ème du genre depuis le début de l'année en cours, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de réforme de la comptabilité publique et la généralisation des dispositions de la loi portant règles de comptabilité publique et gestion financière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.