Santé

Cameroun : Lancement d'une campagne de vaccination contre la fièvre jaune à Douala

Publié par DK NEWS le 24-07-2024, 17h23 | 1
|

Une campagne de vaccination face à une épidémie de la fièvre jaune qui sévit à Douala a été lancée mercredi dans la capitale économique camerounaise, a annoncé le Programme élargi de vaccination (PEV) piloté par le ministère de la Santé publique.

Cette campagne, qui se tiendra jusqu'au 30 juillet dans les neuf districts de santé de la ville, concerne les personnes âgées de neuf mois à 60 ans, à l'exception des femmes enceintes et celles allaitant des enfants de moins de neuf mois.

"Les personnes recevront une injection contre cette maladie hémorragique virale aigüe transmise par des moustiques infectés du genre Aedes. Une seule dose de vaccination confère une immunité à vie", a précisé le PEV. 

Cette campagne fait suite à une recrudescence des cas de fièvre jaune à Douala, où huit ont été confirmés entre 2023 et 2024 avec un décès", selon le PEV. D'après le Dr Shalom Tchofke, secrétaire permanent du PEV.

"Cette situation constitue une urgence de santé publique, d'où vient la nécessité d'une campagne de vaccination de riposte dans les districts à risque", précise-t-on de même source. 

La fièvre jaune est une maladie virale très dangereuse qui se manifeste généralement par une forte fièvre, la coloration jaune des yeux et des paumes des mains et des hémorragies (saignement nasal, digestif, gingival, etc.). 

Elle est causée par le virus amaril et transmise par la piqure de certains moustiques. Le vaccin antiamaril (VAA) reste le meilleur moyen de prévention.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.