Monde

RD Congo : Au moins 35 personnes tuées dans l'est du pays

Publié par DK NEWS le 24-07-2024, 17h43 | 0
|

Au moins 35 personnes ont été tuées dans une attaque perpétrée par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la nuit de mardi à mercredi dans la province du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), rapportent des médias, citant des sources locales.

Cette attaque est survenue dans le village d'Ombele, située sur le territoire de Lubero, d'après des membres de la société civile locale, cités par les médias, soulignant que ce bilan était provisoire avec de nombreuses personnes prises en otage et toujours portées disparues.  

Les recherches de victimes dans certaines maisons incendiées se poursuivaient également mercredi matin.  

Les ADF sont des rebelles ougandais implantés depuis le milieu des années 1990 dans l'est de la RDC, où ils ont tué des milliers de civils. Leurs exactions ont commencé dans la province du Nord-Kivu et se sont étendues depuis plusieurs années dans la province voisine de l'Ituri. Ils ont prêté allégeance en 2019 à l'EI et sont aussi accusés de plusieurs attaques sur le sol ougandais.

               

 

                   Ouverture à Kinshasa d'un procès de la rébellion du M23

 

Vingt-cinq accusés, dont 20 absents, sont jugés depuis mercredi matin à Kinshasa pour leur participation à la rébellion du M23, qui s'est emparé depuis fin 2021 de larges pans du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), selon des médias.

Le principal prévenu, en fuite, est Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale de RDC, qui a annoncé en décembre dernier depuis Nairobi la création d'un mouvement politico-militaire, l'Alliance Fleuve Congo (AFC), incluant le M23 ("Mouvement du 23 mars"), dont il est le coordonnateur, ont rapporté ces médias.

L'ouverture du "procès de Corneille Nangaa et de ses complices", devant la cour militaire de Kinshasa-Gombe, avait été annoncée lundi par les services du ministre de la Justice, Constant Mutamba, présent mercredi à l'audience publique qui se tient dans l'enceinte de la prison militaire de Ndolo à Kinshasa, a-t-on ajouté.

"Ce procès s'inscrit dans le cadre des activités terroristes, de crimes de guerre et de haute trahison perpétrés dans la partie Est de la RDC", indiquait l'annonce.

La liste des prévenus énumérés à l'audience contient les noms de figures parmi les plus connues du M23: son président Bertrand Bisimwa, son chef militaire Sultani Makenga, ses porte-parole Willy Ngoma et Lawrence Kanyuka.

Certains autres chefs du mouvement ne sont par sur cette liste, qui comporte en revanche les noms de membres du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de l'ancien président Joseph Kabila (2001-2019) qui ont rejoint l'AFC.

Tous sont absents et jugés par défaut. Seuls cinq prévenus, inconnus du public, sont présents au procès. Le président de la cour a lu mercredi les ordonnances de renvoi des accusés.

En tant que chef de l'Alliance fleuve Congo, Corneille Nangaa est notamment considéré comme le commanditaire du bombardement en mai dernier d'un camp de déplacés qui, selon les autorités congolaises, avait fait 35 morts.

Les faits reprochés aux prévenus sont passibles de la peine de mort.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.