Santé

Tuberculose : mise au point d'un test respiratoire pour détecter rapidement le bacile de Koch

Publié par DK News le 24-09-2014, 15h44 | 61
|

Des chercheurs ont indiqué avoir développé un tes respiratoire capable de détecter rapidement la présence du bacile de Koch (BK), bactérie responsable de la tuberculose, dans un article publié mardi dans la revue scientifique Nature.

Les méthodes actuelles de détection de cette bactérie responsable de la tuberculose humaine passent par des tests sanguins ou des examens au microscope qui ne sont pas extrêmement fiables et nécessitent une confirmation microbiologique pouvant prendre plusieurs semaines.

Ces chercheurs de l'université de New Mexico à Albuquerque (USA) ont annoncé avoir développé un test respiratoire capable de détecter la présence de BK sensibles à l'isoniazide, grâce à l'analyse de l'air expiré par le sujet, par spectrométrie de masse, technique qui permet de détecter et d'identifier des molécules en mesurant leur masse.

Chez des lapins infectés par la tuberculose, un tel test est devenu positif en l'espace de 5 à 10 minutes après l'administration d'un isoniazide spécial, avec un marqueur spécifique. Aucune réaction n'a en revanche été observée chez des lapins non infectés par le bacille.

Un résultat négatif ne peut toutefois pas complètement écarter une tuberculose, notent les auteurs de l'étude, dans la mesure où certaines souches du bacille de Koch sont résistantes à l'isoniazide et donc ne réagissent pas en présence de cet anti-tuberculeux.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 3,7% des nouveaux cas de tuberculose dans le monde sont dus à des souches multirésistantes à l'isoniazide et à la rifampicine (autre antibiotique de premier recours contre la tuberculose), mais la proportion peut atteindre 20% des patients déjà traités.

S'ils sont validés par des tests cliniques chez l'homme, ces tests respiratoires devraient, selon les chercheurs, faciliter le travail des médecins et permettre la mise en route rapide de traitements.
La tuberculose est une infection bactérienne pouvant toucher de nombreux organes. Elle est en recrudescence depuis envion une quinzaine d'années (environ 10 millions de nouveaux cas par an dans le monde).

La bactérie responsable de la tuberculose humaine est le bacile de Koch (Mycobacterium tuberculosis) appartenant à la famille des mycobactéries. La maladie se situe en seconde position juste après le VIH-sida, selon l'OMS.

En 2012, on estime que 530 000 enfants sont tombés malades de la tuberculose, et 74 000 enfants séronégatifs pour le VIH sont morts de la tuberculose.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.