Hi-Tech

Aéronautique : Qatar Airways commande 20 long-courriers supplémentaires à Boeing

Publié par DK NEWS le 24-07-2024, 18h01 | 5
|

La compagnie Qatar Airways a commandé 20 avions long-courriers 777X supplémentaires, un contrat d'une valeur de 8,8 milliards de dollars au prix catalogue, a annoncé mardi Boeing, au deuxième jour du salon aéronautique de Farnborough (Royaume-Uni).

Cette commande porte à 94 la flotte de 777X en commande par la compagnie qatarienne. Le 777X a débuté ce mois-ci ses vols d'essai en vue d'obtenir la certification lui permettant d'entrer en service. Celle-ci est attendue en 2025, avec cinq ans de retard.

Ce bicouloir, avec son envergure de 72 mètres et une longueur maximale de 77 mètres, a vocation à être le plus grand biréacteur opérationnel au monde.

L'A380 d'Airbus et le 747 de Boeing, deux gros-porteurs qui ne sont plus fabriqués, étaient équipés de quatre réacteurs.

Dans sa version 777-9, celle commandée par Qatar Airways, l'appareil pourra emporter jusqu'à 426 passagers sur 13.500 kilomètres.

Fin juin, 540 exemplaires avaient été commandés. Sa chaîne d'assemblage se trouve à Everett, près de Seattle (Etat de Washington, nord-ouest des Etats-Unis).

La compagnie qatarienne, dont la base de Doha sert de pont (hub) entre l'Europe et l'Asie, est dotée de 157 avions gros-porteurs de tous types, pour 29 avions moyen-courriers.

Au cours du salon de Farnborough, la compagnie Korean Air a également signé lundi un protocole d'accord avec Boeing en vue d'acquérir 20 exemplaires du 777-9 ainsi que 20 Dreamliner 787.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.