Sports

Jeux olympique 2024 de Paris (26 juillet-11 août) : Badminton (double mixte) : remporter au moins une rencontre en phase de poules, objectif de la fratrie Mammeri

Publié par DK NEWS le 24-07-2024, 18h06 | 1
|

La fratrie Mammeri, Koceila et Tanina, première doublette mixte de l’histoire à représenter l’Algérie dans la discipline Badminton aux Jeux olympiques, à l'occasion de la 33e édition de Paris 2024 (26 juillet - 11 août), s'est fixée comme premier objectif de "gagner au moins une rencontre en phase de poules", malgré la "difficulté de la tâche" face aux meilleurs mondiaux, selon le directeur des équipes nationales (DEN), Ala-Eddine Debabache.   

Ensemble, Koceila et Tanina Mammeri ont remporté trois titres de champion d'Afrique, respectivement à Kampala en 2022, à Johannesburg en 2023 et au Caire en 2024.

Ce riche palmarès a permis à la fratrie Mammeri de décrocher la deuxième qualification du badminton algérien aux Jeux olympiques, après celle Nabil Lasmari dans le tableau individuel messieurs lors des Jeux de Pékin en 2008.

Qualifiée avec brio sous la houlette du sélectionneur national, Ahcen Halim Djitli, la doublette algérienne saisira, également, cette occasion pour engranger le plus d’expérience en se frottant au gratin mondial de la discipline, dominé par les nations asiatiques et européennes. Dans une déclaration à l'APS, le technicien a assuré que Koceila et Tanina (N. 47 mondiale) ont effectué une "bonne préparation et sont fin prêts pour le rendez-olympique", où ils ont été versés dans poule 2, face aux doublettes sud-coréenne (N.3 mondiale), thaïlandaise (N.8 mondiale) et néerlandaise (N.15 mondiale). Les deux premiers de la poule se qualifieront au tour principal.

"Le tirage au sort a placé notre doublette dans une poule très difficile face à des adversaires de haut niveau, mais son objectif, après une qualification historique et une première place au niveau africain, est de remporter une rencontre au minimum. La qualification de Koceila et Tanina aux JO 2024 constitue, en elle même, un exploit, notamment après un long processus de qualification et la participation à 32 tournois pour récolter le maximum de points", a estimé le DEN.

Certes une qualification au deuxième tour s'annonce difficile, mais "la doublette algérienne est capable de créer la surprise", a ajouté le responsable technique de la fédération algérienne de badminton (FAB).

Au sujet de la préparation du duo mixte algérien, Debabache a indiqué que ce duo a peaufiné sa préparation à l'Académie "Play Sport" de Paris depuis sa participation aux Mondiaux 2024 en Chine en avril dernier, et a rejoint le village olympique le 20 juillet pour entamer la dernière ligne droite avant le début de la compétition. Koceila et Tanina ont également participé à plusieurs tournois dont les Open d'Indonésie (juin) et de la Réunion (juillet). Après de nombreux succès en double messieurs avec Youcef Sabri, et en double mixte avec Linda Mazri, couronnés de plus de 10 breloques d’or lors des différents championnats d’Afrique, Koceila Mammeri (25 ans) s’est joint à sa sœur, Tanina Violette Mammeri (21 ans), pour dominer la discipline en Afrique.

Les épreuves olympiques de badminton auront lieu à l’Aréna Porte de la Chapelle, 18? arrondissement de Paris, du 27 juillet au 5 août 2024.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.