Monde

ONU : Le monde est confronté à un niveau de crises sans précédent depuis la 2e Guerre Mondiale

Publié par DK News le 24-09-2014, 15h59 | 45
|

La commissaire européenne à l'aide humanitaire, Kristalina Georgieva a estimé mardi que le monde est confronté à un niveau de crises sans précédent depuis la Deuxième Guerre mondiale et la communauté humanitaire ne pourra bientôt plus répondre.

"Aujourd'hui, nous avons un niveau de crises dans le monde plus important que jamais depuis la Seconde Guerre mondiale et la principale raison de cette situation est que l'on réagit lorsqu'il est déjà trop tard", a déclaré Mme Georgieva lors d'une conférence de presse en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

"Davantage d'attention doit être concentrée sur la prévention et la résolution des conflits, nous devons faire en sorte d'agir avant que les guerres battent leur plein", a-t-elle ajouté. "Sinon nous ne serons plus en mesure de gérer les conséquences des crise humanitaires générées par les conflits", a-t-elle mis en garde.

La communauté internationale dépense de plus en plus d'argent pour l'aide humanitaire -17 milliards de dollars d'ici la fin 2014 contre 2 milliards de dollars en 2000-, a souligné Mme Georgieva, avant de rappeler que 450 travailleurs humanitaires avaient été tués, blessés ou kidnappés en 2013. "Nous sommes à court de réponse, pas parce qu'il n'y a pas d'argent, pas parce qu'il n'y a pas de gens qui risquent leurs vies, mais parce que les besoins augmentent plus vite que notre capacité d'y répondre", a-t-elle dit.

Les crises humanitaires en Irak et en Syrie ont dramatiquement empiré ces derniers mois, a-t-elle notamment évoqué. "Nous avons assisté en Irak à des déplacements de population à une échelle qui dépasse la capacité de réponse de la communauté humanitaire", a-t-elle averti.
Au moins un demi-million de personnes sont déplacées dans les zones du nord de l'Irak contrôlées par les insurgés du groupe Etat islamique, et ne reçoivent pas d'aide, a-t-elle dit.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.