Société

France : La compagnie ferroviaire se dit victime d'"une attaque massive pour paralyser" le réseau des TGV

Publié par DK NEWS le 26-07-2024, 17h29 | 1
|

La compagnie ferroviaire française (SNCF) a subi dans la nuit de jeudi à vendredi une "attaque massive d'ampleur pour paralyser" son réseau de trains à grande vitesse, "très perturbé", a indiqué le groupe aux médias, à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des JO à Paris.

"Plusieurs actes de malveillance concomitants" ont touché les lignes de TGV Atlantique, Nord et Est : "des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager" les installations des lignes à grande vitesse", a expliqué le groupe ferroviaire dans un communiqué.

En conséquence, la circulation des trains à grande vitesse (TGV) sur ces trois axes est "très perturbée". "Nous détournons certains trains sur ligne classique mais nous allons devoir en supprimer un grand nombre", a précisé la SNCF.

Une source proche du dossier a évoqué des actes de "sabotage". La ligne de TGV Sud-Est n'est en revanche "pas touchée", a précisé le groupe.

Des équipes de SNCF Réseau "sont déjà sur place pour procéder au diagnostic et débuter les réparations", mais cette "situation devrait durer au moins tout le week-end le temps d'effectuer les réparations", a indiqué l'opérateur.

Cette attaque survient à quelques heures seulement de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2024 à Paris, alors que de nombreux voyageurs ont prévu de converger vers la capitale. Un grand nombre de vacanciers est aussi en transit.

               

L'aéroport de Bâle-Mulhouse évacué pour "des raisons de sécurité"

 

L'aéroport de Bâle-Mulhouse a été évacué vendredi pour "des raisons de sécurité", a annoncé la plateforme franco-suisse, alors que le réseau ferroviaire est déjà perturbé en France à la suite d'une attaque massive contre le réseau de trains à grande vitesse (TGV), à quelques heures de la cérémonie d'ouverture officielle des Jeux olympiques de Paris. 

"Pour des raisons de sécurité, le terminal a dû être évacué et est actuellement fermé. De plus amples informations suivront", a indiqué l'aéroport, situé en France à proximité de la frontière suisse.

L'aéroport de Bâle-Mulhouse est repassé en 2023 au-dessus de la barre des huit millions de passagers, non loin de son record d'avant-crise sanitaire en 2019, a-t-il annoncé en janvier dernier.

Il s'agit du troisième aéroport de Suisse après Zurich et Genève, et un des plus importants de province en France.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.