Histoire

Séminaire sur la Révolution algérienne : Adoption de la vision du président de la République en matière de prévention et de règlement des conflits en Afrique (recommandations)

Publié par DK NEWS le 26-07-2024, 18h30 | 1
|

Les participants au Séminaire international sur la Révolution algérienne dans sa dimension africaine, dont les travaux se sont achevés mercredi à Alger, ont adopté la vision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur de l'action africaine commune en matière de prévention et de règlement des conflits, conformément au principe des solutions africaines aux problèmes africains.

Lors de ce séminaire, les participants ont "unanimement adopté la vision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur de l'action africaine commune en matière de prévention et de règlement des conflits sur notre continent pour la réalisation de l'intégration et du développement économique, conformément au principe des solutions africaines aux problèmes africains".

Dans leurs recommandations, ils ont exprimé "leur profonde estime" au président de la République pour "l'intérêt qu'il porte aux questions du continent africain et ses efforts assidus en faveur du renforcement de l'unité africaine".

Les participants ont également salué le rôle de l'Algérie en tant que "source d'inspiration pour les peuples africains dans le cadre de l'approche favorisant l'action africaine commune et les solutions africaines aux problèmes africains, conformément à la vision prospective du président de la République, qui insiste toujours sur la cristallisation de solutions africaines dans le cadre purement africain et plaide dans tous les fora régionaux et internationaux en faveur de la sécurité, de la paix et du développement durable de l'Afrique de demain".

Les recommandations ont en outre mis l'accent sur la nécessité de "continuer à soutenir toutes les causes justes et les peuples opprimés à travers le monde, le droit du peuple palestinien à l'établissement de son Etat indépendant avec El Qods pour capitale et le droit inaliénable et imprescriptible du peuple sahraoui à l'autodétermination".

Les participants ont aussi recommandé de "renforcer le lien historique entre les pays africains à travers des programmes et des projets ayant vocation à contribuer à la sauvegarde du patrimoine commun et à la conscientisation des nouvelles générations".

Ils ont préconisé, par là même, l'ouverture d'un département d'études africaines au niveau du Centre national d'études et de recherche sur la Résistance populaire, le Mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954 afin de renforcer la coopération entre les pays africains en matière d'études et d'analyses sur les questions de la mémoire africaine commune.

Les participants ont, par ailleurs, recommandé l'élaboration d'une encyclopédie historique pour renforcer la mémoire collective, appelant à ériger ce séminaire en Forum de la mémoire africaine intergénérationnelle qui se tiendrait périodiquement dans les pays africains et à créer une base de données historiques africaine regroupant des manuscrits, des travaux et autres études historiques.

Les participants ont en outre recommandé "des jumelages entre villes algériennes et africaines en vue de promouvoir les liens d'amitié entre les deux parties".

Saluant le rôle des zaouïas et des confréries soufies algériennes dans leurs dimensions régionale et africaine, ils ont souligné la nécessité d'"d'activer ce rôle dans la promotion des liens culturels et religieux" entre les peuples du continent.

Les participants ont enfin recommandé de diffuser les travaux de ce séminaire à travers différents médias.

Pour rappel, le Séminaire international sur la Révolution algérienne dans sa dimension africaine a été organisé par le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit, en coordination avec le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger et avec la participation de l'Association internationale des amis de la Révolution algérienne.

               

 

                   Mise en avant du soutien de l'Algérie aux mouvements de libération

 

Des participants au séminaire international sur la Révolution algérienne dans sa dimension africaine ont mis en avant, mercredi à Alger, le soutien indéfectible de l'Algérie aux mouvements de libération, soulignant que la Révolution algérienne avait été une source d'inspiration pour les peuples africains.

Intervenant lors du séminaire, le membre de l'Association internationale des amis de la Révolution algérienne (AIARA), Alexandre Kapenda (Angola), a mis en évidence l'engagement "effectif, tangible et concret" de l'Algérie en faveur des mouvements de libération sur le continent africain, rappelant le soutien apporté par l'Algérie à son pays en matière d'entraînement et de formation.

Pour sa part, Mme Ratsiraka Annick Zoary (Madagascar) a évoqué les relations "privilégiées" entre son pays et l'Algérie, qui a apporté, a-t-elle dit, un "grand soutien" à Madagascar, soulignant l'interaction diplomatique entre les deux pays sur les questions d'intérêt commun, notamment le développement.

La Révolution algérienne a été une source d'inspiration pour tous les peuples du continent, a soutenu Mme Ratsiraka, fille de l'ancien président de Madagascar, Didier Ratsiraka.

Selon elle, les défis complexes d'aujourd'hui imposent aux pays et aux peuples du continent de mettre à profit l'histoire commune et de renforcer la solidarité pour aller de l'avant vers un avenir radieux.

Elle a en outre appelé à poser les bases d'une coopération sud-sud et à développer les relations entre les pays africains pour trouver des solutions aux différents problèmes, d'autant que le continent, a-t-elle dit, recèle d'énormes ressources et réserves de matières premières qui doivent être transformées et non exportées seulement.

Sur le plan politique, elle a mis l'accent sur l'impératif de poursuivre la lutte pour libérer tous les peuples du continent et parachever l'indépendance de l'Afrique, conformément à ses principes et idéaux et loin des diktats extérieurs.

Intervenant à cette occasion, le chercheur spécialisé dans les études africaines, Abed Sofiane, a souligné que "l'Algérie n'a eu de cesse d'apporter son soutien aux mouvements de libération".

L'Algérie a accueilli sur son sol les pionniers des mouvements de libération et son soutien ne se limitait pas à l'aspect militaire, mais couvrait aussi les domaines politique ,  économiqueet culturel, a-t-il fait observer.

De son côté, Fadila Allaoui, maître de conférences à l'Université d'Alger 2, a évoqué le rôle du référent religieux à travers l'Afrique dans la diffusion des principes de libération.

Pour sa part, le directeur du Laboratoire d'études et d'analyses géopolitiques en Méditerranée, Mohamed Khodja, est revenu sur la période postcoloniale et son impact sur les sociétés africaines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.