Monde

Paix au Soudan : Les FSR "se félicitent" d'un nouveau cycle des pourparlers à Genève

Publié par DK NEWS le 27-07-2024, 17h57 | 2
|

Les Forces de Soutien Rapide (FSR) au Soudan se sont félicitées d'un nouveau cycle des pourparlers sur le cessez-le-feu dans le pays, soutenus par les Etats-Unis et qui se tiendra en août prochain en Suisse.

" Nous nous félicitons de l'invitation et affirmons que les FSR participeront aux pourparlers", a écrit le commandant des FSR, Mohamed Hamdan Dogolo, dans un message posté mercredi sur son compte sur la plateforme X.

Et d'ajouter : "Nous nous engageons devant notre peuple et la communauté internationale à participer aux pourparlers du 14 août, en Suisse, et à œuvrer avec diligence pour un avenir pacifique et démocratique de notre pays", saluant les efforts déployés par les Etats-Unis, l'Arabie saoudite et la Suisse pour organiser ces pourparlers jugés cruciaux.

Le Secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a, pour rappel, invité mardi l'armée soudanaise et les FSR à entamer les négociations sous la médiation des Etats-Unis, qui débuteront le 14 août.

Le conflit enclenché en avril  2023 entre les parties rivales a provoqué une crise humanitaire dévastatrice et les affrontements ont tué près de 16 000 personnes et déplacé des millions d'autres.               

 

L'UE prête à soutenir les efforts visant à mettre fin au conflit au Soudan (Borrell)

Le chef de la politique étrangère de l'Union européenne (UE), Josep Borrell, a déclaré jeudi que l'Union était prête à soutenir tous les efforts visant à mettre fin au conflit au Soudan.

"Après 15 mois de guerre, les belligérants du Soudan doivent mettre un terme à cette tragédie causée par l'homme et venir à la table des négociations", a indiqué Borrell, dans un communiqué.

Il a ajouté que l'"UE est prête à soutenir tous les efforts visant à mettre un terme à la guerre, y compris les pourparlers de cessez-le-feu sous la médiation des Etats-Unis, qui débuteront le 14 août".

Les Etats-Unis, l'Union africaine, l'Egypte, l'Arabie Saoudite et les Nations unies participeront aux pourparlers qui se dérouleront le 14 août prochain en Suisse, en tant qu'observateurs.

Le conflit au Soudan a éclaté en avril 2023 entre l'armée dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhan et le commandant de la FSR Mohamed Hamdan Dagalo, en raison de désaccords sur l'intégration de la FSR dans l'armée.

Il a provoqué une crise humanitaire dévastatrice et les affrontements ont tué près de 16. 000 personnes et déplacé des millions d'autres. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.