Monde

Palestine Ghaza : 180.000 déplacés en quatre jours de combats autour de Khan Younès (ONU)

Publié par DK NEWS le 27-07-2024, 18h08 | 2
|

Plus de 180.000 personnes ont été déplacées en quatre jours de combats autour de Khan Younès, ville du sud de la bande de Ghaza, a indiqué vendredi l'ONU,

Environ 182.000 Palestiniens ont été forcés de quitter le centre et l'est de Khan Younès depuis lundi, alors que "l'intensification des hostilités" alimente "de nouvelles vagues de déplacements internes à travers Ghaza", a déclaré le bureau des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) dans un communiqué, ajoutant que "des centaines d'autres personnes restaient bloquées dans l'est de Khan Younès".

 De violents combats se poursuivaient vendredi dans l'est de Khan Younès, a rapporté l'agence de presse palestinienne WAFA citant des témoins et des secouristes.

L'agression sioniste depuis le 7 octobre a fait au moins 39.175 martyrs, selon des données du ministère de la Santé.

               

La Chine estime que les négociations sur le conflit de Ghaza "ne doivent pas se poursuivre indéfiniment"

 

Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Fu Cong,  a déclaré vendredi que les négociations sur le conflit dans la bande de Ghaza "ne doivent pas se poursuivre indéfiniment".  

Ce conflit dure depuis plus de neuf mois et a provoqué une catastrophe humanitaire sans précédent, qui ne cesse de s'aggraver, avec près de 40.000 victimes civiles innocentes, a-t-il dit lors d'une réunion d'information du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation au Moyen-Orient, dont la question palestinienne.  

"Les lignes rouges du droit international et du droit humanitaire international ont été franchies à plusieurs reprises", a estimé M. Fu.  

Cela fait presque deux mois que la résolution 2735 du Conseil de sécurité a été adoptée, mais l'entité sioniste a poursuivi ses opérations militaires à grande échelle dans l'enclave palestinienne ces deux derniers mois, a-t-il noté, soulignant que "les vies civiles ne doivent pas être utilisées comme monnaie d'échange pour les négociations et les offensives militaires ne sauraient créer les conditions nécessaires à la libération des otages". 

"Les négociations ne doivent pas se poursuivre indéfiniment", a souligné M. Fu, car "il n'y a pas un instant à perdre lorsque des vies sont en jeu et que l'atténuation de la catastrophe humanitaire ne souffre aucun délai". L'ambassadeur a exhorté l'entité sioniste à cesser immédiatement toutes ses opérations militaires dans la bande de Ghaza et a demandé aux Etats-Unis d'exercer une pression plus forte sur l'entité sioniste  pour l'aider à parvenir à un cessez-le-feu immédiat.  

"La Chine soutient le Conseil dans l'adoption des mesures nécessaires à la mise en œuvre des résolutions pertinentes", a souligné M. Fu.  

Notant que l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) était le pilier de l'aide humanitaire à Ghaza, il a déclaré que la Chine s'opposait fermement aux tentatives visant à attaquer et à discréditer cette agence et à entraver l'exécution de son mandat.  

Le diplomate a appelé à garantir la sécurité des travailleurs humanitaires à Ghaza et a exhorté l'entité sioniste à   remplir véritablement ses obligations en vertu du droit humanitaire international en ouvrant tous les points de passage terrestres et en fournissant la sécurité et l'assistance nécessaire aux agences humanitaires.  

M. Fu a aussi souligné que les activités de colonisation en Cisjordanie violaient le droit international et les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et sapaient les fondements de la solution à deux Etats, appelant à l'arrêt de toutes les activités de colonisation et de la violence des colons.  

Concernant les retombées négatives du conflit dans la bande de Ghaza, l'ambassadeur a averti que "laisser les flammes de la guerre et l'instabilité se propager encore plus loin ne ferait que conduire à une catastrophe qui engloutirait toute la région".  

"La Chine soutient fermement la création d'un Etat palestinien indépendant et appelle à la tenue d'une conférence de paix internationale plus large, plus efficace et qui fasse autorité afin d'élaborer un calendrier et une feuille de route pour la mise en œuvre de la solution à deux Etats, en vue de remettre la question palestinienne sur la voie d'un règlement politique", a-t-il conclu.

            Plusieurs martyrs et blessés dans des bombardements sionistes contre Ghaza

 

Des dizaines de Palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés, samedi matin, lors de raids menés par les forces d'occupation sioniste dans le sud et le centre de la bande de Ghaza, rapporte l'agence palestinienne de presse, Wafa.

Des sources palestiniennes, citées par Wafa, ont indiqué que les avions de l’occupation ont mené plusieurs attaques dans la ville de Khan Younes, au sud de l'enclave palestinienne, bombardant une maison dans la localité d’Absan à l’est de la ville, faisant au moins quatre martyrs.

Selon les mêmes sources, l’artillerie d’occupation a ciblé une maison et des terres agricoles palestiniennes à l’est du camp de Maghazi dans le centre de Ghaza.

Aussi, les avions de guerre de l’occupation ont bombardé une autre maison dans la rue Jalaa de l'enclave.

 Depuis le 7 octobre 2023, l'armée sioniste mène une agression sauvage contre Ghaza, entraînant des destructions massives d'infrastructures, en plus d'une catastrophe humanitaire sans précédent.

 Le bilan de ces attaques barbares génocidaires sionistes contre l'enclave palestinienne s'est alourdi à plus de 39.175 martyrs et plus de 90.403 blessés, dont un grand nombre de femmes et d'enfants, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué jeudi les autorités palestiniennes de la Santé.

               

Agressions sionistes contre Ghaza : 30 martyrs dans des bombardements ciblant une école abritant des déplacés

 

Au moins 30 Palestiniens, dont des femmes et des enfants, sont tombés en martyrs samedi, et des dizaines d'autres ont été blessés dans des bombardements menés par les forces d'occupation sionistes contre une école abritant des déplacés à Deir Al-Balah dans le centre de la bande de Ghaza, a rapporté l'agence palestinienne de presse, Wafa.

Des sources locales, citées par Wafa, ont indiqué que les avions de guerre de l'occupant ont bombardé une école abritant des personnes déplacées à l’ouest de Deir Al-Balah, faisant au moins 30 martyrs et plus de 100 blessés, dont des cas graves.

Selon les mêmes sources, les équipes d’ambulance et de défense civile continuaient à retirer des victimes des décombres, et le nombre de martyrs pourrait être revu à la hausse à tout moment.

Les blessés ont été évacués vers l’hôpital de "Shuhada Al-Aqsa", dont la capacité d'accueil a été largement dépassé.

 Depuis le 7 octobre 2023, l'armée sioniste mène une agression sauvage contre l'enclave palestinienne, entraînant des destructions massives d'infrastructures, en plus d'une catastrophe humanitaire sans précédent.

 Le bilan de ces attaques barbares génocidaires contre Ghaza s'est alourdi à 39.175 martyrs et 90.403 blessés, dont un grand nombre de femmes et d'enfants, selon les autorités palestiniennes de la Santé.  

 

 

La diffamation de l'UNRWA vise à faire "disparaître" la question des réfugiés palestiniens (spécialiste)

 

La diffamation de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) par l'entité sioniste et ses attaques répétées contre ses installations, notamment à Ghaza, visent à démanteler cette agence en vue de faire "disparaître" la question des réfugiés palestiniens, a affirmé Ramzy Baroud, chroniqueur international et spécialiste du Moyen-Orient.

"Dans l'esprit de (l'entité sioniste), sans l'UNRWA, la question des réfugiés palestiniens perdrait sa principale plate-forme juridique et finirait par disparaître", a-t-il écrit dans un article publié sur le site arabnews.com.

Selon ce spécialiste de la question palestinienne, la haine de l'entité sioniste pour l'UNRWA est "plus ancienne que la guerre actuelle". Pendant des années, a-t-il poursuivi, l'entité sioniste avec l'aide de l'administration Trump, s'est efforcée de fermer complètement l'organisation.

Il a rappelé, à ce titre, les déclarations, en janvier 2018, de l'ancien conseiller de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Jared Kushner, qui avait affirmé qu'il était "important d'avoir un effort honnête et sincère pour perturber l'UNRWA."

"Pour lui, le démantèlement de l'organisation signifiait le rejet du droit au retour des réfugiés palestiniens", a expliqué Ramzy Baroud.

A ce propos, le chroniqueur international a souligné qu'"il ne s'agit pas seulement de l'UNRWA, mais plutôt du rôle historique que l'organisation a joué" en rappelant le sort de millions de réfugiés palestiniens dans les territoires occupés, au Moyen-Orient et dans le monde entier.

L'UNRWA a été créé par la résolution 302 (IV) de l'Assemblée générale des Nations unies du 8 décembre 1949. Sa création est intervenue un an après l'adoption de la résolution 194 des Nations unies, qui accordait aux réfugiés palestiniens le droit de "retourner dans leurs foyers".

Bien que la mission de l'UNRWA se soit transformée en mandat permanent, puisque les réfugiés palestiniens n'ont pas obtenu leur droit au retour, Ramzy Baroud a soutenu que "le rôle de l'organisation reste aussi essentiel qu'il l'était il y a plusieurs décennies".

"Puisque Kushner et d'autres n'ont pas réussi à démanteler l'UNRWA, (l'entité sioniste) a profité de sa guerre contre Ghaza pour atteindre le même objectif", a-t-il fait remarquer, relevant que "cela donnerait à (l'entité sioniste) l'espace et l'influence nécessaires pour +résoudre+ le problème des réfugiés de la manière qu'elle juge la plus appropriée, surtout si elle bénéficie du soutien inconditionnel de Washington".

"Il ne faut pas permettre à (l'entité sioniste) de démanteler l'UNRWA ou d'ignorer la lutte générationnelle des réfugiés palestiniens, qui est au cœur de la lutte palestinienne pour la justice et la liberté", a-t-il plaidé, appelant la communauté internationale à "s'opposer à la diffamation de l'UNRWA" par l'entité sioniste et à "insister sur le caractère central du droit au retour des réfugiés palestiniens". "Sans ce droit, aucune paix réelle n'est possible", a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.