Sports

Jeux olympique 2024 de Paris (2e journée) : Baptême de feu pour la gymnaste Kaylia Nemour, début des courses de voile à Marseille

Publié par DK NEWS le 27-07-2024, 18h25 | 2
|

La gymnaste algérienne Kaylia Nemour, nouvelle star mondiale de la discipline et l'une des meilleures de sa génération notamment aux barres asymétriques, fera ses grands débuts aux Jeux olympiques Paris 2024, à l'occasion de la deuxième journée de compétition, prévue dimanche, qui sera également marquée par l'entrée en lice du véliplanchiste Ramy Boudrouma à Marseille.    

La jeune pépite de 17 ans, qui compte bien offrir à l'Algérie sa première médaille olympique en gymnastique, entamera son périple parisien avec les qualifications par agrès (sol, poutre, saut de cheval et barres asymétriques), prévues dimanche (à partir 8h30, heures algériennes) à l'Arena de Bercy.

Pour sa première participation aux JO, Nemour, quadruple médaillée d'or en Coupe du monde 2024, rêve de hisser haut le drapeau national en terre parisienne en décrochant une médaille olympique : "Je me suis donnée à fond durant toute ma jeune carrière pour participer aux Jeux olympiques, c'est la compétition la plus prestigieuse et la plus importante. C'est la consécration d'un long travail", a-t-elle déclaré à son arrivée au village olympique.

"Je me sens prête. Dimanche marquera le début des étapes éliminatoires. Je ferai de mon mieux pour atteindre les finales. Je pars pour engranger de l'expérience et pour apprécier chaque seconde, si je décroche une médaille, ça serait quelque chose de merveilleux", a ajouté la plus jeune athlète de la délégation algérienne aux JO 2024.

La deuxième journée de compétition des JO 2024, verra également l'entrée en lice du véliplanchiste Ramy Boudrouma, dont les courses d'IQ Foil se dérouleront à Marseille. En stage depuis le 4 juillet dans le Sud de la France, Boudrouma (23 ans) a qualifié de "grand exploit" sa présence aux JO, assurant qu'il y fera de son mieux pour réussir un bon parcours dans la spécialité IQ Foil, et ce, malgré la concurrence qui s'annonce féroce, surtout en présence des meilleurs véliplanchistes au monde.

"En tout cas, je me sens prêt à relever le défi", a assuré le natif de Skikda, dans une déclaration à l'APS.

A raison de quatre courses par jour, les épreuves de planche à voile (IQ Foil) se poursuivront jusqu'au 1er aout à la Marina de Marseille.

Toujours en sports nautiques, les rameurs algériens Sid Ali Boudina et Nihed Benchadli, éliminés samedi dans les courses de skiff (poids lourd), tenteront d'arracher une place en quarts de finale lors des repêchages, programmés dimanche matin au stade nautique de Vaires-Sur-Marne.

Deux autres disciplines sont concernées par les épreuves de la deuxième journée de compétition. Il s'agit des disciplines de badminton (double mixte) et de tir sportif (carabine à air comprimé 10 m, messieurs).

Battue (2-0 : 21-10, 21-07) par la doublette sud-coréene Seo/Chae, la fratrie Mammeri, Koceila et Tanina, jouera son deuxième match de poule face au duo thaïlandais Dechapol Puavaranukroh-Sapsiree Taerattanachai.

Versée dans la poule B, la doublette algérienne qui occupe la 47e place mondiale, jouera son dernier match de poules contre le duo néerlandais (N.15 mondiale) Tabeling-Piek. Les deux premiers de la poule se qualifieront au tour principal.

En tir sportif, Koceila Adoul défendra les couleurs nationales dans l'épreuve de carabine à air comprimé 10 m. L'athlète algérien débutera les éliminatoires à partir de 10h15 au champ de tir de Châteauroux avec la participation de 39 tireurs. Les huit meilleurs athlètes passeront en finale.

Pour sa 15e participation aux joutes d'été, l'Algérie prend part aux Jeux olympiques Paris 2024 (26 juillet - 11 aout) avec une délégation sportive composée de 45 athlètes (27 messieurs, 18 dames) dans 15 disciplines sportives.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.