Coopération

Algérie-Tunisie- coopération: La CACI déplore les taxes imposées par la Tunisie sur les produits algériens

Publié par DK News le 24-09-2014, 16h58 | 36
|

Une responsable auprès de la Chambre algérienne du commerce et d'industrie (CACI) a indiqué lundi à Alger que les exportateurs algériens vers la Tunisie rencontraient de «multiples obstacles» à travers les taxes imposées par la partie tunisienne, et ce, en dépit de l'entrée en vigueur de l'accord commercial préférentiel (ACP) depuis le 1er mars dernier.

S'exprimant en marge d'une rencontre d'affaires algéro-tunisienne, la directrice des relations internationales auprès de la CACI, Mme Wahiba Bahloul, a considéré que l'ACP peinait à s'imposer comme cadre législatif devant encourager les échanges commerciaux entre les deux pays.

Dans ce sillage, la représentante de la CACI a estimé que l'instauration d'une taxe de 25% uniquement sur les produits algériens par les autorités commerciales tunisiennes le rend «moins compétitif».
«La partie tunisienne nous a affirmé que la taxe en question concerne aussi bien les entreprises tunisiennes qu'étrangères.

Mais la réalité est toute autre puisque l'on constate que ce sont uniquement les exportateurs algériens qui sont touchés. Ce qui est anormal», a-t-elle déploré.

Mme Bahloul a également relevé l'existence d'une taxe supplémentaire d'environ 220 euros sur chaque camion de transport de marchandises algériennes à destination du marché tunisien tout en observant que des retards sont enregistrés dans les procédures administratives au niveau des postes frontaliers.

En somme, a-t-elle noté, «en dépit des divers avantages accordés par l'accord commercial préférentiel algéro-tunisien, l'opérateur économique algérien rencontre d'immenses difficultés pour faire écouler son produit».

Le volume des échanges commerciaux entre l'Algérie et la Tunisie a atteint 2,1 milliards de dollars en 2013 dont 1,6 milliard de dollars d'exportations algériennes et 493 millions de dollars d'exportations tunisiennes.     
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.