Actualité

Ressources hydriques Tissemsilt : le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur exprime sa satisfaction du rythme de déroulement des projets du secteur des ressources en eau dans la wilaya

Publié par DK NEWS le 28-07-2024, 17h25 | 5
|

Le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire Larbi Merzouk a exprimé, samedi à Tissemsilt, sa satisfaction du rythme de déroulement des projets du secteur des ressources en eau inscrits dans le cadre du programme complémentaire consacré par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la wilaya.

M. Merzouk a suivi, lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya, un exposé global du programme portant sur 19 opérations inscrites à l’intitulé du secteur de l’hydraulique pour une enveloppe financière globale de plus de 20 milliards DA, dont six opérations centralisées et 13 sectorielles, dont la réalisation de 10 forages pour alimenter la wilaya en eau potable, 5 forages à Rechaiga, dans la wilaya de Tiaret, et 5 autres à Hassi Fedoule, dans la wilaya de Djelfa.

Le même responsable a reçu un exposé sur la réalisation de nouveaux réseaux d’eau potable en faveur de 24 douars de la wilaya avec une population de plus de 13.000 habitants, ainsi qu'un exposé détaillé sur le projet de transfert de l’eau d’un forage de la commune de Beni Slimane sur une distance de 8 km pour son déversement dans le barrage de" Koudia Rosfa", dans la commune de Beni Chaïb, avec une moyenne de 8.000 m3 par jour pour augmenter son débit.

Ce projet a été financé pour approvisionner en eau potable les communes du nord de la wilaya de Tissemsilt, à savoir Sidi Slimane, Lazharia , Beni Lahcen, Beni Chaïb, Boukaid, Bordj Bounâama, Larbaa et Tamlahat par le Fonds National de l'Eau, relevant du Secteur des Ressources en Eau, avec une enveloppe financière dépassant les 200 millions DA. Le taux d’avancement des travaux de ce projet a dépassé les 70 pc et sera réceptionné avant la mi-août prochain, ce qui contribuera à améliorer l’alimentation des habitants de la wilaya en eau potable.

A cette occasion, le même responsable a insisté sur l’approvisionnement des citoyens en eau de manière régulière, exhortant à l’exploitation rationnelle de cette matière vitale et sa consommation, lutter contre le gaspillage, outre la maitrise de l’opération de gestion. M. Merzouk a, d'autre part, inspecté le barrage de" Koudia Rosfa", dans la commune de Beni Chaïb, qui produit actuellement 10.000 m3/jour en eau pour alimenter 15 communes sur les 22 que compte la wilaya.

Le Secrétaire général du ministère de l'Intérieur a inspecté, auparavant à Tiaret, le projet de réalisation et d'équipement du centre de formation des cadres des collectivités locales soutenu par un montant de plus de 3,4 milliards DA, dont les travaux ont dépassé un taux de 90 pc. Ce projet comporte plusieurs structures, dont 8 ateliers, 40 salles de cours, 3 laboratoires, un gymnase, une piscine et 5 logements de fonction.

Dans cette wilaya, M. Merzouk a visité une ferme d’expérimentation et de production de semences, dans la commune de Sebaine, où il a reçu un exposé sur les prévisions de production de la pomme de terre, cette saison, et le rendement par ha , qui dépasse les 300 quintaux, sur une superficie plantée de 2.100 hectares.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.