Economie

Finances : L'Ethiopie libéralise son régime de change

Publié par DK NEWS le 29-07-2024, 16h53 | 2
|

La banque centrale d'Ethiopie (NBE) a annoncé lundi une réforme majeure de son régime de change, autorisant les banques commerciales à fixer librement le taux de change de la monnaie nationale, le birr, qu'elle encadrait jusqu'ici, et levant les restrictions sur l'accès aux devises.

La NBE fixait jusqu'ici chaque jour le taux de change du birr, monnaie non convertible et non exportable et qui le reste malgré la réforme.

Lundi, la Commercial Bank of Ethiopia (CBE), principale banque commerciale d'Ethiopie détenue à 100% par l'Etat, a d'ores et déjà abaissé de 30% la valeur du birr face aux principales devises.

Dans un communiqué publié lundi, la NBE annonce "le passage à un régime des changes basé sur le marché, au sein duquel les banques sont désormais autorisées à vendre et acheter des  devises étrangères à leur clients et entre elles, à des taux librement négociées".

La NBE précise qu'elle ne procédera qu'à "des interventions limitées pour soutenir le marché dans les premiers jours et en cas de conditions de marché anarchiques".

La réforme contient également "la levée totale des règles régissant l'allocation de devises par les banques, basées sur un système de liste d'attentes pour diverses catégories d'importation", ainsi que l'autorisation de "bureaux de change non-bancaires désormais libres d'acheter et vendre du numéraire en devises aux taux du marché".

Cette réforme "va soutenir l'étape actuelle de développement de l'Ethiopie et son intégration croissante au reste du monde", assure la NBE, reconnaissant qu'elle "est exigeante" mais "en même temps crucialement nécessaire".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.