Santé

Grippe aviaire : L'OMS veut développer des vaccins à ARN messager

Publié par DK NEWS le 29-07-2024, 17h37 | 1
|

L'OMS a annoncé lundi une initiative pour développer, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, des vaccins contre la grippe aviaire à base de la technologie d'ARN messager, qui fut décisive contre le Covid-19.

Le projet est chapeauté par la société biopharmaceutique argentine Sinergium Biotech qui a déjà commencé à développer des vaccins candidats contre le virus de la grippe aviaire H5N1, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué.

Ce virus est apparu en 1996, mais le nombre de foyers chez les oiseaux a augmenté de manière exponentielle depuis 2020, parallèlement à l'augmentation du nombre de mammifères infectés, y compris des morses ou des vaches laitières, comme aux Etats-Unis.

L'agence des Nations unies pour l'agriculture (FAO) a jugé la semaine dernière que l'évolution de la grippe aviaire dans la zone Asie-Pacifique, avec des transmissions de plus en plus fréquentes à des humains et l'apparition d'un nouveau variant du virus, devenait "alarmante".

Avant les essais cliniques, Sinergium Biotech devra d'abord établir la faisabilité du procédé de ses vaccins candidats, a détaillé l'OMS.

Une fois les données précliniques disponibles, la technologie, le matériel et l'expertise seront partagés avec un réseau de producteurs d'autres pays pour accélérer le développement des vaccins et améliorer la préparation à une éventuelle pandémie.

Cette initiative est mise en oeuvre dans le cadre du Programme de transfert de la technologie à ARNm, lancé par l'OMS et le Medicines Patent Pool (MPP), une organisation soutenue par l'ONU visant à faciliter la mise au point de médicaments essentiels et à améliorer leur accès.

Le Programme de transfert de la technologie à ARNm, auquel participent 15 pays, a lui été lancé en 2021, au plus fort de la crise du Covid-19, pour donner aux pays à revenu faible ou intermédiaire davantage de moyens pour produire des vaccins à ARNm.

Cette technologie consiste à injecter dans l'organisme des brins d'instructions génétiques conduisant les cellules à reproduire des protéines présentes dans le virus afin d'habituer le système humanitaire à le reconnaître et à le neutraliser.

Cette nouvelle initiative autour du H5N1 "illustre la raison pour laquelle l'OMS a mis en place le Programme de transfert de la technologie à ARNm", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans le communiqué.

L'objectif est de "favoriser la recherche, le développement et la production dans les pays à revenu faible et intermédiaire, de sorte que lorsque la prochaine pandémie surviendra, le monde sera mieux préparé pour mettre en place une réponse plus efficace et plus équitable", a-t-il relevé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.