Economie

Port d'Alger: Le guichet unique réduit les délais de passage portuaire des marchandises

Publié par DK News le 13-01-2014, 16h05 | 175
|

Le guichet unique électronique du port d'Alger garantit une grande fiabilité dans les procédures d'importation et d'exportation, tout en réduisant  les délais de passage portuaire des marchandises, affirme l'entreprise portuaire d'Alger  (EPAL).

«Ce réseau de télécommunication à «valeur ajoutée» permet à tous les professionnels du secteur portuaire et à l'administration des douanes d'échanger des données et des messages en toute confidentialité et sécurité, explique l'EPAL dans son mensuel d'information. «Il gère le suivi physique, administratif, commercial et douanier des marchandises,  permettant l'accomplissement dématérialisé des formalités administratives douanières  et fiscales liées aux opérations portuaires. 

« Ce système communautaire, qui se présente comme une plate-forme interface fédérant autour d'elle les autres systèmes privatifs des acteurs portuaires, existe  dans les ports étrangers sous d'autres appellations comme Port Community System  (PCS) et Cargo Community System (CCS). «Il est alimenté en informations en temps réel via une connexion Internet par les systèmes privatifs de l'entreprise portuaire, de l'administration des douanes, des agents maritimes, des transitaires et des autres administrations opérant au niveau de l'enceinte portuaire (commerce, phytosanitaire, vétérinaire etc.). 

«Ce portail électronique simplifie et facilite la fourniture et la mise en commun  des informations nécessaires à l'accomplissement de toutes les formalités relatives  au commerce aussi bien pour les opérateurs commerciaux que pour les autorités publiques.

«Des professionnels du secteur estiment que l'installation de ce système devrait être généralisé aux autres ports commerciaux du pays pour garantir une meilleure qualité de service ainsi qu'une réduction des coûts de la gestion documentaire. 

«Le ministre des Transports, Amar Ghoul, avait annoncé en décembre 2013, lors d'une visite de travail effectuée au port d'Alger, de nouvelles mesures de réorganisation pour assurer une gestion moderne et économique au niveau du plus grand port du pays. 

«Parmi ces mesures figure l'instauration du guichet unique électronique dont le contrat entre l'EPAL et le groupe émirati DP World, chargé depuis 2008 de la gestion du terminal à conteneurs du port de la capitale, devait être signé le mois dernier.»  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.