Santé

Apnée du sommeil : une pilule pour arrêter de ronfler

Publié par DK NEWS le 02-08-2024, 14h53 | 5
|

Une pilule anti-ronflement est actuellement en phase d'essai clinique aux Etats-Unis. Cette pilule, qui associe deux médicaments déjà existants, diminuerait jusqu'à 74% des ronflements chez les personnes atteintes d'apnée du sommeil.

Actuellement, le premier traitement pour les ronfleurs qui souffrent d'apnée du sommeil consiste à porter pendant la nuit un masque relié à un appareil qui envoie une poussée d'air constante, afin de maintenir l'ouverture du pharynx. Mais ce masque est encombrant, peu agréable à porter et de nombreux patients finissent par abandonner leur traitement, en dépit des risques que cela comporte pour leur santé.

 

DEUX MOLÉCULES DÉJÀ EXISTANTES

C'est pourquoi des scientifiques américains se sont lancés dans la recherche d'un médicament anti-ronflements qui serait facilement accepté par tous les patients. Ce médicament, pour l'instant baptisé AD109, vient de passer avec succès l'étude de phase 1. Il contient deux molécules déjà existantes : l'atomoxétine, habituellement prescrite dans le traitement du trouble du déficit de l'attention et de l'hyperactivité chez l'enfant, et l'oxybutynine, prescrite aux patients qui souffrent d'incontinence urinaire. "AD109 cible les niveaux de neurotransmetteurs dans le système nerveux central pour activer les muscles des voies respiratoires supérieures et maintenir une voie aérienne ouverte pendant le sommeil" explique le Dr Larry Miller, PDG d'Apnimed, la société pharmaceutique qui lance l'essai clinique.

Aucune de ces deux molécules n'est déjà prescrite dans le traitement de l'apnée du sommeil, mais les chercheurs se sont inspirés d'une étude réalisée en 2018 par le Brigham and Women's Hospital de Boston (Etats-Unis) dans laquelle les deux médicaments étaient administrés en même temps à 20 ronfleurs, et qui avait montré une baisse de 74 % du nombre d'interruptions respiratoires, pour certains après une nuit seulement.

La société pharmaceutique s'apprête maintenant à lancer son essai clinique de phase 2 d'ici la fin de l'année.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.