Economie

Industrie Etats-Unis : l'activité manufacturière enregistre un quatrième mois de baisse d'affilée en juillet

Publié par DK NEWS le 02-08-2024, 16h50 | 4
|

L'activité manufacturière aux Etats-Unis a enregistré un quatrième mois de baisse d'affilée en juillet, toujours pénalisée par les taux "élevés" qui pèsent sur la consommation et l'investissement, selon les données publiées jeudi par la fédération professionnelle (ISM).

L'indice mesurant cette activité est tombé à 46,8%, en baisse de 1,7 point de pourcentage par rapport à juin, de nouveau sous la barre des 50% qui signale une contraction de l'activité.

C'est moins bien qu'attendu par les analystes, qui tablaient sur une contraction moins sévère qu'en juin, et voyaient l'indice remonter à 48,9%.

Nouvelles commandes, production et, par conséquent, emploi, se sont dégradés, les prix, en revanche, ont enregistré une hausse.

"La demande reste modérée, car les entreprises se montrent réticentes à investir dans le capital et les stocks en raison de la politique monétaire actuelle et d'autres conditions", ont commenté des analystes.

La banque centrale américaine (Fed) maintient en effet depuis un an ses taux à leur plus haut niveau depuis plus de 20 ans, dans la fourchette de 5,25 à 5,50%.

Ils pourraient cependant baisser à l'automne, le président de la (Fed), Jerome Powell, ayant indiqué mercredi lors d'une conférence de presse que "si les conditions sont réunies, la baisse des taux (de la Fed) pourrait intervenir dès la réunion de septembre".

Cette chute de l'indice ISM est "la plus forte baisse sur un mois depuis novembre, alors que l'on attendait une amélioration", ont commenté des économistes, précisant qu'"une période prolongée de coûts d'emprunt élevés et de conditions de crédit serrées constitue un frein à l'activité industrielle à court terme".

"Les attentes d'une baisse des taux en septembre seront renforcées" par ces chiffres de l'activité manufacturière, selon eux.

Ils soulignent par ailleurs que "si une éventuelle baisse des taux, couplée à des mesures budgétaires visant à encourager l'investissement dans les capacités manufacturières nationales, devraient être positives pour l'activité, elles affecteront l'économie avec un certain retard une fois que les taux commenceront à baisser".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.