
Le groupe pétrolier et gazier britannique Shell a dévoilé jeudi un bénéfice en repli au premier semestre 2024 à cause notamment de marges sous pression pour le raffinage et la production, d'hydrocarbures, tandis que les volumes de GNL ont reculé.
Le bénéfice net part du groupe a reculé de 8% sur un an au premier semestre à 10,9 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires en baisse de 9% à 149,8 milliards de dollars, a-t-il annoncé dans un communiqué.
Malgré le recul des marges, le résultat a été aidé par une diminution des dépenses opérationnelles et une hausse des volumes de production d'hydrocarbures.
En juillet, Shell avait averti qu'il prévoyait des dépréciations qui pourraient atteindre 2 milliards de dollars au deuxième trimestre, liées notamment à un immense projet de biocarburants aux Pays-Bas dont il a récemment suspendu la construction.
Shell avait publié un bénéfice en nette baisse sur un an au premier trimestre, à cause d'une diminution des recettes d'exploration et production.