Economie

Changes : Vive chute du dollar face à la dégradation de l'emploi américain

Publié par DK NEWS le 03-08-2024, 18h39 | 3
|

Le dollar est lourdement tombé vendredi face une dégradation du marché de l'emploi américain plus sévère que prévu, qui pourrait inciter la banque centrale américaine (Fed) à baisser ses taux, après son statu quo décidé mercredi.

Vers 18H30 GMT, le billet vert chutait face à la devise nippone, qui prenait 1,71% à 146,85 yens pour un dollar, un plus haut depuis mars face au dollar.

La devise américaine ployait au plus bas depuis mi-juillet face à la monnaie unique européenne, qui s'appréciait de 1,12% à 1,0912 dollar pour un euro.

Le billet vert était entraîné par un glissement spectaculaire des taux obligataires, alors que le rendement sur les bons du Trésor américain à dix ans s'affichait à 3,80% au lieu de 3,93% la veille et 4,15% en début de semaine.

En juillet aux Etats-Unis, le taux de chômage a augmenté à 4,3% (contre 4,1% en juin), au plus haut depuis octobre 2021.

Par ailleurs, 114.000 emplois seulement ont été créés en juillet, contre 179.000 le mois précédent - chiffre révisé en forte baisse, 206.000 créations d'emplois ayant initialement été annoncées pour juin.

Les analystes voyaient le taux de chômage rester à 4,1% en juillet, mais avec une baisse des créations d'emplois, à 185.000, selon le consensus de MarketWatch.

Mercredi, la Fed avait maintenu ses taux d'intérêt à leur plus haut niveau depuis 20 ans, dans la fourchette de 5,25 à 5,50%, mais avait ouvert la voie à une baisse en septembre.

Car la Fed s'inquiète désormais d'une augmentation du chômage et non plus seulement de l'inflation.

Ce brutal changement d'état d'esprit du marché plombait le dollar alors que, jusqu'à présent, les investisseurs anticipaient plutôt une baisse de 25 points de base en septembre.

Pour sa part, la Banque d'Angleterre (BoE) a choisi d'entamer son cycle de baisse de taux, en réduisant jeudi son taux directeur d'un quart de point de pourcentage à 5%, convaincue par le retour de l'inflation à sa cible de 2%.

Mais si la livre est remontée face au dollar vendredi après sa lourde baisse de la veille, elle reculait de 0,61% face à la monnaie unique européenne, à 85,23 pence pour un euro.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.